Portrait
Chloé Ramnout ou le soin par le pied
Réflexologue plantaire, Chloé Ramnout a ouvert un cabinet à Chartres (Eure-et-Loir), où elle se propose de soulager les maux par des pressions exercées sous les pieds avec ses mains.
Réflexologue plantaire, Chloé Ramnout a ouvert un cabinet à Chartres (Eure-et-Loir), où elle se propose de soulager les maux par des pressions exercées sous les pieds avec ses mains.
C'est une pratique dont l'origine remonte à la nuit des temps. On a retrouvé des traces montrant que les techniques de réflexologie plantaire ou palmaire étaient connues par les civilisations égyptienne ou indienne depuis des millénaires, mais c'est en Chine qu'elle s’est développée. L'attrait croissant pour les médecines douces ou alternatives fait qu'elle est aujourd'hui assez largement pratiquée.
Attirée par le médical
« J'ai toujours été attirée par le médical, confie Chloé Ramnout. Après mes études secondaires, je me suis orientée vers le métier de sage-femme mais malheureusement les accidents de la vie m'ont contrainte à abandonner la fac de médecine… J’ai fait des recherches et je suis tombée sur la réflexologie. En en parlant avec ma mère, j'ai appris qu'une de ses cousines était réflexologue. Je l'ai rencontrée, j'ai essayé, j'ai fait un stage à ses côtés et j'ai compris que cela me convenait bien. Je me suis alors formée à Paris et j'ai été certifiée dans cette pratique ».
La jeune femme ouvre ensuite son cabinet Villa Tarnier à Chartres (Eure-et-Loir). « Je suis installée depuis mars dernier. Les gens me consultent pour des problématiques de stress, de dépression, de fatigue, de douleurs lombaires, musculaires, articulaires ou pour découvrir la pratique. C'est très varié. La réflexologie peut aussi apporter du soutien pour des pathologies lourdes. Cependant, ce n'est pas une pratique médicale, précise-t-elle. Il s'agit de rétablir un équilibre, de redonner de l'énergie ou de la freiner en stimulant de façon plus ou moins profonde des zones du pied qui correspondent à un organe ou à une partie du corps. C'est assez proche de l'acupuncture, ce sont les mêmes points mais on les touche de façon différente, on stimule plutôt ».
Chaque séance commence par une discussion pour cerner la problématique de la personne. Puis celle-ci s'allonge sur le dos, pieds nus bien sûr et Chloé Ramnout exerce son art. « Certains s'endorment, constate-t-elle. Je les réveille et je leur demande de s'hydrater car ce que je fais chamboule les toxines qu'il faut donc éliminer. Avec la pratique, j'apprends à doser la pression, à ressentir les tensions. Les clients me disent qu'ils sont satisfaits, j'ai de bons retours ».
« Je prends le mal »
Ces séances ne sont pas de tout repos pour la praticienne : « C'est assez fatigant, ce n'est pas un massage. Il y a un vrai échange avec la personne, je prends le mal et c'est à moi de l'évacuer… ».
Chloé Ramnout va poursuivre sa formation pour pouvoir pratiquer la réflexologie palmaire, qui concerne les mains, puis elle étudiera la réflexologie dorsale. « C'est ce qui m'intéresse depuis le début, pose-t-elle, mais la base, c'est le pied ».
Biographie
- 31 juillet 1994 : naissance à Limoges (Haute-Vienne).
- Été 2024 : certification de l'École de podo-réflexologie de Paris.
- Mars 2025 : ouverture de son cabinet à Chartres (Eure-et-Loir).