Aller au contenu principal

Irrigation : choisir le bon capteur

Parce qu’un mauvais pilotage de son irrigation peut être contre-productif, connaître avec précision la disponibilité en eau du sol est primordial. Sondes et capteurs fournissent de précieuses données. Il en existe différents types.

Les sondes tensiométriques mesurent la force que les racines de la plante doivent déployer pour extraire l’eau du sol.
Les sondes tensiométriques mesurent la force que les racines de la plante doivent déployer pour extraire l’eau du sol.
© Weenat

Pour aider les agriculteurs à optimiser leurs apports en eau, de nombreuses entreprises ont développé leurs capteurs pour la gestion de l’irrigation. On en distingue principalement trois familles : les sondes capacitives, les sondes tensiométriques ou les pyranomètres. Toutes ces solutions permettent de mesurer de façon très précise l’état hydrique de ses sols. Cela permet de déterminer les besoins en eau en fonction des cultures, de limiter les excès comme les stress hydriques, et de déclencher l’irrigation au bon moment, dans le but d’atteindre des objectifs de production satisfaisants.

Comme l’explique Sencrop, « ces installations se différencient par leur mode de mise en place, leur système de mesure ou encore par les données récoltées ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité