Aller au contenu principal

Christelle Bois s’implique pour la reconnaissance des agricultrices

Nous avons rencontré Christelle Bois, qui préside la Commission des agricultrices de la FDSEA, créée en 2012.

Le 4 mars, à Chartres (Eure-et-Loir). Christelle Bois préside la Commission des agricultrices de la FDSEA qui a édité, en 2018, la deuxième édition du Guide pratique de l’agricultrice.
Le 4 mars, à Chartres (Eure-et-Loir). Christelle Bois préside la Commission des agricultrices de la FDSEA qui a édité, en 2018, la deuxième édition du Guide pratique de l’agricultrice.

« En France, 27 % des exploitants sont des femmes et 19 % en Eure-et-Loir. Si beaucoup de choses ont été faites pour la reconnaissance de leur statut, certaines sont très récentes, comme le fait que les exploitants soient obligés de déclarer leur conjoint qui travaille sur l’exploitation et qui date d’un vote des sénateurs en 2018 dans le cadre de la loi Pacte », souligne Christelle Bois, qui préside la Commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir, et ajoute : « C’est le fruit d’un long travail au Sénat. En France, elles étaient encore huit mille dans ce cas, sans statut ni couverture sociale... ».

Sensible à ces problèmes, Christelle Bois n’a donc pas hésité quand le président de la FDSEA de l’époque, Jean-Michel Gouache, lui a demandé en 2012 de prendre la tête d’une Commission des agricultrices : « Comme il y en avait de plus en plus, il était normal qu’elles soient mieux représentées. Mais quand nous avons commencé, nous n’étions pas très nombreuses. En Eure-et-Loir, les filles ne sont pas très branchées syndicat... ».

Néanmoins, la Commission commence par recenser tout ce qui pourrait les intéresser et retransmet les informations qui émanent de la Commission nationale des agricultrices (CNA).

Puis, elle a organisé des rencontres. Il y en aura avec la MSA, avec un notaire, un assureur, des visites seront organisées : « Des agricultrices sont venues à ces réunions et nous ont rejointes. Nous étions de plus en plus, souligne-t-elle. Ensuite nous avons commencé à proposer des formations. Ça nous a rapprochées. Comme beaucoup travaillent réellement dans les champs, elles ont besoin de voir d’autres personnes, des collègues qui partagent les mêmes situations ».

Les femmes de la commission se forment ainsi à la connaissance de soi, à affronter les difficultés de la vie ou à la soudure... Et rédigent en 2016 le premier Guide pratique de l’agricultrice : « C’est un outil très apprécié des exploitantes. Il permet de répondre à plein de questions et donne les contacts utiles pour aller plus loin ».

Une deuxième édition a été concoctée en 2018. Pour Christelle Bois, prendre la tête de cette commission a été naturel :«  J’aime bien parler. Ce métier me plait beaucoup et les femmes ont besoin de reconnaissance. Quand je me suis installée, j’ai eu quelques déboires... Les femmes ont besoin d’être plus sûres d’elles. Et à plusieurs, on s’épaule ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité