Aller au contenu principal

Christiane Kesselmark, artiste peintre

Formée auprès d’artistes talentueux, la peintre Christiane Kesselmark a ouvert la première galerie de Chailly-en-Bière.

Aller en Polynésie sur la tombe de Gauguin était un rêve d’adolescente, réalisé en 2013.  Christiane Kesselmark en est revenue avec une série de tableaux.
Aller en Polynésie sur la tombe de Gauguin était un rêve d’adolescente, réalisé en 2013. Christiane Kesselmark en est revenue avec une série de tableaux.

Installée à Chailly-en-Bière depuis trente-trois ans, Christiane Kesselmark s’est intégrée aux artistes régionaux.

Depuis peu, l’artiste peintre qui expose aux quatre coins de l’Europe, s’est lancée dans une nouvelle aventure : elle a ouvert la première galerie de Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), village dont Barbizon a longtemps était un hameau.

Claude Monet y séjournait quand il a peint son renommé « Déjeuner sur l’herbe ». La maison de Christine Kesselmark est un atelier de longue date et il est probable que le célébre artiste l’ait fréquenté.

Dès son enfance, en Lorraine, Christiane Kesselmark griffonne.

À l’adolescence, elle se lance dans la peinture et rêve d’intégrer les beaux-arts. Face au refus parental, ce sera des cours du soir à l’école des arts appliqués.

Des artistes comme Albert Louyot, Alphonse Kraemer… la prendront sous leur aile et lui permettront de réaliser ses premières expositions jusqu’en Allemagne.

L’un d’eux, passionné par les vaches, lui transmettra le virus. À Paris, où elle s’installe avec son époux, elle continue d’exercer son art mais à un rythme moins soutenu.

À cette époque elle découvre la gravure avec un peintre-graveur de renommée internationale, Zwy Mihlstien, qui la forme à ce savoir-faire.

Et depuis vingt ans, chaque été, elle migre à Cancale où elle a ouvert une galerie-atelier. « Les sujets sont différents de ce qu’on fait en Ile-de-France. En Bretagne, je réalise des marines, alors qu’ici mes œuvres portent sur la fête, la musique, les animaux et les personnes », explique l’artiste d’une voix douce, en admirant, depuis son atelier, le clocher de l’église immortalisé par Millet et son Angélus.

Christiane Kesselmark travaille beaucoup avec son imaginaire. Lors des cours qu’elle donne à Melun, et prochainement dans sa galerie, elle incite ses élèves à faire de même.

Les fleurs occupent aussi une place importante, avec des tableaux plus légers qui ressemblent à des dessins de botanique.

En attendant de prendre ses quartiers d’été à Cancale, l’artiste prépare une série sur le carnaval de Dunkerque qui sera exposée à Hambourg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité