Aller au contenu principal

Christiane Lambert compte sur le collectif pour réussir

Mercredi 24 mai, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a rencontré les agriculteurs de Loir-et-Cher.

Pour illustrer la situation des exploitations de la région Centre Val de Loire, situées en zones à potentiel agronomique limité et envisager leur avenir, la FDSEA 41 et la FRSEA Centre-Val de Loire ont accueilli la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, sur l’exploitation de Didier Bontemps à La Chapelle-Montmartin.

« Les exploitations de la région sont dans une situation économique structurelle difficile. Cette visite permet de réaffirmer la nécessité d’une ambition forte pour toutes les agricultures, y compris dans les zones à moindre potentiel agronomique », a rappelé Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41.

Les représentants du syndicat ont profité de ce temps d’échange avec la présidente pour énumérer les sujets sensibles : un niveau de charges qui ne cesse d’augmenter, une réforme de la Pac inadaptée, un niveau de prix de vente insuffisant, une réglementation toujours plus lourde, trop peu de soutien aux investissements.

Autant de difficultés auxquelles se sont additionnés les aléas climatiques dramatiques de 2016 et de ce printemps 2017 qui ont sévèrement affecté la quantité et la qualité des productions.

La présidente, éleveuse de porcs en Maine-et-Loire, s’est voulue rassurante : « Je vois bien que dans votre région il y a de la recherche pour créer de la valeur ajoutée et trouver des solutions de revenu complémentaire. ».

Christiane Lambert a abordé le sujet du grand plan d’investissement de six milliards d’euros annoncé par le président Macron, « un chiffre qui n’a pas été choisi par hasard et c’est tant mieux. Il faut faire le pari de l’intelligence et compter sur le collectif pour réussir ce challenge. Notre président veut libérer les énergies et on saura le lui rappeler ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité