Aller au contenu principal

Christiane Lambert compte sur le collectif pour réussir

Mercredi 24 mai, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a rencontré les agriculteurs de Loir-et-Cher.

Pour illustrer la situation des exploitations de la région Centre Val de Loire, situées en zones à potentiel agronomique limité et envisager leur avenir, la FDSEA 41 et la FRSEA Centre-Val de Loire ont accueilli la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, sur l’exploitation de Didier Bontemps à La Chapelle-Montmartin.

« Les exploitations de la région sont dans une situation économique structurelle difficile. Cette visite permet de réaffirmer la nécessité d’une ambition forte pour toutes les agricultures, y compris dans les zones à moindre potentiel agronomique », a rappelé Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41.

Les représentants du syndicat ont profité de ce temps d’échange avec la présidente pour énumérer les sujets sensibles : un niveau de charges qui ne cesse d’augmenter, une réforme de la Pac inadaptée, un niveau de prix de vente insuffisant, une réglementation toujours plus lourde, trop peu de soutien aux investissements.

Autant de difficultés auxquelles se sont additionnés les aléas climatiques dramatiques de 2016 et de ce printemps 2017 qui ont sévèrement affecté la quantité et la qualité des productions.

La présidente, éleveuse de porcs en Maine-et-Loire, s’est voulue rassurante : « Je vois bien que dans votre région il y a de la recherche pour créer de la valeur ajoutée et trouver des solutions de revenu complémentaire. ».

Christiane Lambert a abordé le sujet du grand plan d’investissement de six milliards d’euros annoncé par le président Macron, « un chiffre qui n’a pas été choisi par hasard et c’est tant mieux. Il faut faire le pari de l’intelligence et compter sur le collectif pour réussir ce challenge. Notre président veut libérer les énergies et on saura le lui rappeler ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité