Aller au contenu principal

Christiane Lambert visite Planète chanvre

Les associés de Planète chanvre ont fait découvrir leur usine située à Aulnoy à la présidente de la FNSEA.

À l’issue de l’inauguration de la Foire de Coulommiers vendredi 12 avril, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a pris la direction d’Aulnoy pour visiter l’usine Planète chanvre.

Cette unité de défibrage, portée par douze agriculteurs associés du secteur, est en fonctionnement depuis janvier 2012. Aujourd’hui, l’usine emploi quatorze personnes.

Après quelques rappels sur la culture et la récolte du chanvre, ainsi que sur la genèse de cette filière locale, c’est guidée par le président de Planète chanvre, Franck Barbier, que Christiane Lambert, accompagnée de la préfète de Seine-et-Marne et de nombreux élus du secteur, a visité l’usine.

Moment ludique, dans le hangar de stockage, chacun a pu s’exercer manuellement à séparer la fibre de la chènevotte.

«  Planète chanvre, c’est une réalité économique. Et le planteur étant le maillon essentiel, un contrat de quatre ans est établi  », a insisté Franck Barbier avant de décliner les différents produits issus du chanvre et les marchés possibles, sachant que 100  % de la plante est valorisable.

Et l’entreprise regarde l’avenir pleine d’espoir. Dans dix-huit mois, elle devrait pouvoir fournir des panneaux préfabriqués sur mesure avec du béton de chanvre.

Concernant le chènevis (graine), si l’alimentation animale représente 80  % du marché, de nouveaux produits sont en cours de développement pour l’alimentation humaine. Aux questions sur le prix payé au producteur, il est souligné qu’il faut voir la culture dans son ensemble, durable et sans charges.

L. G.-D.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité