Aller au contenu principal

Christiane Lambert visite Planète chanvre

Les associés de Planète chanvre ont fait découvrir leur usine située à Aulnoy à la présidente de la FNSEA.

À l’issue de l’inauguration de la Foire de Coulommiers vendredi 12 avril, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a pris la direction d’Aulnoy pour visiter l’usine Planète chanvre.

Cette unité de défibrage, portée par douze agriculteurs associés du secteur, est en fonctionnement depuis janvier 2012. Aujourd’hui, l’usine emploi quatorze personnes.

Après quelques rappels sur la culture et la récolte du chanvre, ainsi que sur la genèse de cette filière locale, c’est guidée par le président de Planète chanvre, Franck Barbier, que Christiane Lambert, accompagnée de la préfète de Seine-et-Marne et de nombreux élus du secteur, a visité l’usine.

Moment ludique, dans le hangar de stockage, chacun a pu s’exercer manuellement à séparer la fibre de la chènevotte.

«  Planète chanvre, c’est une réalité économique. Et le planteur étant le maillon essentiel, un contrat de quatre ans est établi  », a insisté Franck Barbier avant de décliner les différents produits issus du chanvre et les marchés possibles, sachant que 100  % de la plante est valorisable.

Et l’entreprise regarde l’avenir pleine d’espoir. Dans dix-huit mois, elle devrait pouvoir fournir des panneaux préfabriqués sur mesure avec du béton de chanvre.

Concernant le chènevis (graine), si l’alimentation animale représente 80  % du marché, de nouveaux produits sont en cours de développement pour l’alimentation humaine. Aux questions sur le prix payé au producteur, il est souligné qu’il faut voir la culture dans son ensemble, durable et sans charges.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité