Aller au contenu principal

Christophe Palbrois, milieu infatigable

Christophe Palbrois fait les beaux jours du football départemental eurélien où il évolue au plus haut niveau depuis le début de sa carrière. Il est actuellement milieu de terrain au FC Drouais (CFA2).

« Quand on voit que l’on a des dispositions à n’être pas trop mauvais, on se prend au jeu. »
« Quand on voit que l’on a des dispositions à n’être pas trop mauvais, on se prend au jeu. »

Il ne lâche rien. Voir évoluer le milieu de terrain Christophe Palbrois sur un terrain de football a quelque chose d’époustouflant : il parait infatigable et quasiment insaisissable...

La saison passée, il a été l’un des principaux artisans de la montée du FC Chartres (Eure-et-Loir) en CFA — le plus haut niveau du football amateur hexagonal — et le capitaine de l’équipe.

« Mais le club chartrain m’a poussé à partir avec sa décision de changer de fonctionnement », explique-t-il. Des conditions qui ne lui auraient pas permis de concilier sa carrière professionnelle et sa passion.

Du coup, à 33 ans, le milieu de terrain est retourné au FC Drouais, club pour lequel il avait déjà évolué de 2005 à 2011 : « L’ambiance est très différente entre les deux clubs », relève-t-il : « Ils sont un peu à l’image de leur ville respective. À Chartres, c’est un peu bourgeois, à Dreux, il y a plus d’accroche entre supporters et joueurs. Finalement, je ne suis pas mécontent d’être parti, l’arrivée d’argent a changé les comportements de certains... Et puis ce sont mes dernières années, je vais en profiter pour prendre du plaisir. »

Christophe Palbrois a commencé le football à l’âge de cinq ans, à Arpajon (Essonne).

Puis ses parents s’installent à Auneau (Eure-et-Loir) quelques années plus tard : « C’est là que j’ai fait mes gammes. » Là aussi, que ses qualités sont repérées. Il intègre le FC Chartres à dix-sept ans et joue avec les seniors en division d’honneur (DH), au niveau national.

« Quand on est le petit jeune dans une équipe comme ça, ça marque. Et en plus, nous sommes montés en CFA2... »

Et quand on lui demande s’il n’y a pas de frustration à ne pas évoluer en professionnel, il explique : « Au départ, c’est le plaisir qui vous guide. Quand on comprend qu’on a des dispositions à n’être pas trop mauvais, on se prend au jeu. Après, je pense qu’il faut un peu de réussite pour aller plus haut. Je n’ai aucun regret là-dessus. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Publicité