Aller au contenu principal

Christophe Palbrois, milieu infatigable

Christophe Palbrois fait les beaux jours du football départemental eurélien où il évolue au plus haut niveau depuis le début de sa carrière. Il est actuellement milieu de terrain au FC Drouais (CFA2).

« Quand on voit que l’on a des dispositions à n’être pas trop mauvais, on se prend au jeu. »
« Quand on voit que l’on a des dispositions à n’être pas trop mauvais, on se prend au jeu. »

Il ne lâche rien. Voir évoluer le milieu de terrain Christophe Palbrois sur un terrain de football a quelque chose d’époustouflant : il parait infatigable et quasiment insaisissable...

La saison passée, il a été l’un des principaux artisans de la montée du FC Chartres (Eure-et-Loir) en CFA — le plus haut niveau du football amateur hexagonal — et le capitaine de l’équipe.

« Mais le club chartrain m’a poussé à partir avec sa décision de changer de fonctionnement », explique-t-il. Des conditions qui ne lui auraient pas permis de concilier sa carrière professionnelle et sa passion.

Du coup, à 33 ans, le milieu de terrain est retourné au FC Drouais, club pour lequel il avait déjà évolué de 2005 à 2011 : « L’ambiance est très différente entre les deux clubs », relève-t-il : « Ils sont un peu à l’image de leur ville respective. À Chartres, c’est un peu bourgeois, à Dreux, il y a plus d’accroche entre supporters et joueurs. Finalement, je ne suis pas mécontent d’être parti, l’arrivée d’argent a changé les comportements de certains... Et puis ce sont mes dernières années, je vais en profiter pour prendre du plaisir. »

Christophe Palbrois a commencé le football à l’âge de cinq ans, à Arpajon (Essonne).

Puis ses parents s’installent à Auneau (Eure-et-Loir) quelques années plus tard : « C’est là que j’ai fait mes gammes. » Là aussi, que ses qualités sont repérées. Il intègre le FC Chartres à dix-sept ans et joue avec les seniors en division d’honneur (DH), au niveau national.

« Quand on est le petit jeune dans une équipe comme ça, ça marque. Et en plus, nous sommes montés en CFA2... »

Et quand on lui demande s’il n’y a pas de frustration à ne pas évoluer en professionnel, il explique : « Au départ, c’est le plaisir qui vous guide. Quand on comprend qu’on a des dispositions à n’être pas trop mauvais, on se prend au jeu. Après, je pense qu’il faut un peu de réussite pour aller plus haut. Je n’ai aucun regret là-dessus. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité