Aller au contenu principal

Christophe Palbrois, milieu infatigable

Christophe Palbrois fait les beaux jours du football départemental eurélien où il évolue au plus haut niveau depuis le début de sa carrière. Il est actuellement milieu de terrain au FC Drouais (CFA2).

« Quand on voit que l’on a des dispositions à n’être pas trop mauvais, on se prend au jeu. »
« Quand on voit que l’on a des dispositions à n’être pas trop mauvais, on se prend au jeu. »

Il ne lâche rien. Voir évoluer le milieu de terrain Christophe Palbrois sur un terrain de football a quelque chose d’époustouflant : il parait infatigable et quasiment insaisissable...

La saison passée, il a été l’un des principaux artisans de la montée du FC Chartres (Eure-et-Loir) en CFA — le plus haut niveau du football amateur hexagonal — et le capitaine de l’équipe.

« Mais le club chartrain m’a poussé à partir avec sa décision de changer de fonctionnement », explique-t-il. Des conditions qui ne lui auraient pas permis de concilier sa carrière professionnelle et sa passion.

Du coup, à 33 ans, le milieu de terrain est retourné au FC Drouais, club pour lequel il avait déjà évolué de 2005 à 2011 : « L’ambiance est très différente entre les deux clubs », relève-t-il : « Ils sont un peu à l’image de leur ville respective. À Chartres, c’est un peu bourgeois, à Dreux, il y a plus d’accroche entre supporters et joueurs. Finalement, je ne suis pas mécontent d’être parti, l’arrivée d’argent a changé les comportements de certains... Et puis ce sont mes dernières années, je vais en profiter pour prendre du plaisir. »

Christophe Palbrois a commencé le football à l’âge de cinq ans, à Arpajon (Essonne).

Puis ses parents s’installent à Auneau (Eure-et-Loir) quelques années plus tard : « C’est là que j’ai fait mes gammes. » Là aussi, que ses qualités sont repérées. Il intègre le FC Chartres à dix-sept ans et joue avec les seniors en division d’honneur (DH), au niveau national.

« Quand on est le petit jeune dans une équipe comme ça, ça marque. Et en plus, nous sommes montés en CFA2... »

Et quand on lui demande s’il n’y a pas de frustration à ne pas évoluer en professionnel, il explique : « Au départ, c’est le plaisir qui vous guide. Quand on comprend qu’on a des dispositions à n’être pas trop mauvais, on se prend au jeu. Après, je pense qu’il faut un peu de réussite pour aller plus haut. Je n’ai aucun regret là-dessus. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité