Aller au contenu principal

Christophe Robin se lance dans l’accueil des classes à la ferme

« Qu’est ce qu’un semoir ? Et le pulvérisateur, à quoi ça sert ? Comment on donne à manger et à boire aux poulets ? Et après, on les tue ? » Ce lundi 15 juin, Christophe Robin a fait face à une avalanche de questions.

Ce Jeune agriculteur installé à Sonchamp (Yvelines) recevait pour la première fois des enfants dans sa ferme pour leur faire découvrir son métier. Quinze CE1 de Rambouillet ont ainsi passé l’après-midi aux côtés de l’agriculteur.

Outils et machines agricoles, découverte des cultures, de l’élevage de poulets et, même, tours de tracteur en plaine, Christophe Robin n’a pas ménagé sa peine. « Cela me tient énormément à cœur de faire ce travail de communication et de pédagogie auprès des enfants car la profession agricole a besoin de faire connaître le métier d’agriculteur et ses pratiques. J’estime que c’est presque un devoir de le faire. »

Celui qui est aussi le président du canton JA de Saint-Arnoult a d’ailleurs très récemment engagé une démarche volontaire auprès de la communauté de communes Rambouillet territoires. 

« Je lui ai signalé que je me portais candidat pour accueillir du public à la ferme : cela peut être des visites pour les enfants des écoles mais aussi pour les adultes, peu importe. L’essentiel est de s’ouvrir au grand public et de communiquer. »

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité