Aller au contenu principal

Cimetière américain de Colleville : la tragique mémoire du D-Day

Le cimetière américain de Colleville (Calvados) reste un des lieux emblématiques du débarquement de Normandie.

Un alignement parfait de croix blanches - et de quelques étoiles de David - en marbre de Carrare, perceptible quel que soit l’angle de vue pris : voilà ce qui marque de prime abord le visiteur du cimetière américain de Colleville, un lieu qui appelle au calme et au respect des rangers morts loin de leur contrée.

En effet, chacune de ces stèles représente un soldat américain mort dans le cadre des opérations du D-Day, l’opération Overlord, dite débarquement de Normandie. Certains soldats ont été tués avant même d’atteindre les côtes normandes ce 6 juin 1944.

Sur ce terrain de soixante-dix hectares surplombant la Manche et Omaha Beach, sont rassemblés les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, une chapelle, un mémorial et le jardin des disparus.

Moment d’émotion, la cérémonie quotidienne des couleurs durant laquelle le visiteur assiste à la descente et au pliage du drapeau américain, accompagnés d’un hymne militaire.

Le mémorial forme un demi-cercle composé de colonnes. Une statue en bronze de sept mètres de haut trône en son centre. Elle honore les troupes et leur rôle de bouclier lors de l’opération Neptune, le nom de code du débarquement de Normandie.

Orientée vers l’ouest, son regard embrasse les nombreux alignements de sépultures.

Les extrémités du mémorial sont composées de grandes loggias sur les murs desquelles se trouvent quatre cartes d’opérations militaires.

Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle accordée par la France aux États-Unis, comme pour tous les cimetières militaires des deux guerres mondiales. Il est administré et entretenu par l’American Battle Monuments Commission, agence indépendante du gouvernement américain créée dans les années 1920.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité