Aller au contenu principal

Cinq collèges pour représenter l’ensemble du monde agricole

La session de chambre d’Agriculture, à élire jusqu’au 31 janvier 2019, se compose de cinq collèges. Au-delà des exploitants agricoles, les propriétaires, les salariés, les retraités, et les organisations agricoles (Cuma, coopératives, Crédit agricole, MSA-Groupama et les organisations syndicales), auront également des représentants. Zoom sur le collège 5, dit des « groupements électeurs ».

Les candidats du cinquième collège aux élections Chambre 2019.
Les candidats du cinquième collège aux élections Chambre 2019.
© FDSEA 45

La chambre d’Agriculture regroupe tous les acteurs du monde agricole. À ce titre, certaines organisations agricoles peuvent présenter des candidats sur le cinquième collège, dit des « groupements électeurs ».
Ainsi, la Fédération départementale des Cuma présente un candidat en la personne de Thierry Rondeau, son président, agriculteur à Griselles.
De même, la Fédération départementale des coopératives agricoles présente trois candidats, Jean-Michel Billault (président de la Caproga), Benoît Ferrière (président d’Agropithiviers), et Béatrice Perdereau (administratrice Axéréal).
Le Crédit agricole présente une candidate, Marie-Pierre Perdereau, agricultrice à Mérinville. Pour les caisses d’assurance et les caisses de MSA, Didier Roulon, administrateur de Groupama, a été désigné par les deux conseils d’administration.
Enfin, les organisations syndicales ont droit à un poste spécifique. Seuls la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont présenté un candidat commun en la personne de Pascal Chateigner, agriculteur à Villamblain.
Au-delà de porter la voix de leurs organisations respectives, ces candidats seront autant de relais de terrain pour faire remonter en session et/ou auprès du bureau de la chambre
d’Agriculture les problématiques de filières et surtout de territoires.
L’ensemble des collèges, exploitants, propriétaires, salariés, retraités et groupement, permettra d’assurer à chaque agriculteur et chaque agricultrice du Loiret d’avoir, proche de chez lui, un représentant de la chambre d’Agriculture, à sa disposition pour l’écouter ou expliquer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité