Aller au contenu principal

Cinq collèges pour représenter l’ensemble du monde agricole

La session de chambre d’Agriculture, à élire jusqu’au 31 janvier 2019, se compose de cinq collèges. Au-delà des exploitants agricoles, les propriétaires, les salariés, les retraités, et les organisations agricoles (Cuma, coopératives, Crédit agricole, MSA-Groupama et les organisations syndicales), auront également des représentants. Zoom sur le collège 5, dit des « groupements électeurs ».

Les candidats du cinquième collège aux élections Chambre 2019.
Les candidats du cinquième collège aux élections Chambre 2019.
© FDSEA 45

La chambre d’Agriculture regroupe tous les acteurs du monde agricole. À ce titre, certaines organisations agricoles peuvent présenter des candidats sur le cinquième collège, dit des « groupements électeurs ».
Ainsi, la Fédération départementale des Cuma présente un candidat en la personne de Thierry Rondeau, son président, agriculteur à Griselles.
De même, la Fédération départementale des coopératives agricoles présente trois candidats, Jean-Michel Billault (président de la Caproga), Benoît Ferrière (président d’Agropithiviers), et Béatrice Perdereau (administratrice Axéréal).
Le Crédit agricole présente une candidate, Marie-Pierre Perdereau, agricultrice à Mérinville. Pour les caisses d’assurance et les caisses de MSA, Didier Roulon, administrateur de Groupama, a été désigné par les deux conseils d’administration.
Enfin, les organisations syndicales ont droit à un poste spécifique. Seuls la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont présenté un candidat commun en la personne de Pascal Chateigner, agriculteur à Villamblain.
Au-delà de porter la voix de leurs organisations respectives, ces candidats seront autant de relais de terrain pour faire remonter en session et/ou auprès du bureau de la chambre
d’Agriculture les problématiques de filières et surtout de territoires.
L’ensemble des collèges, exploitants, propriétaires, salariés, retraités et groupement, permettra d’assurer à chaque agriculteur et chaque agricultrice du Loiret d’avoir, proche de chez lui, un représentant de la chambre d’Agriculture, à sa disposition pour l’écouter ou expliquer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité