Aller au contenu principal

Cinq collèges pour représenter l’ensemble du monde agricole

La session de chambre d’Agriculture, à élire jusqu’au 31 janvier 2019, se compose de cinq collèges. Au-delà des exploitants agricoles, les propriétaires, les salariés, les retraités, et les organisations agricoles (Cuma, coopératives, Crédit agricole, MSA-Groupama et les organisations syndicales), auront également des représentants. Zoom sur le collège 5, dit des « groupements électeurs ».

Les candidats du cinquième collège aux élections Chambre 2019.
Les candidats du cinquième collège aux élections Chambre 2019.
© FDSEA 45

La chambre d’Agriculture regroupe tous les acteurs du monde agricole. À ce titre, certaines organisations agricoles peuvent présenter des candidats sur le cinquième collège, dit des « groupements électeurs ».
Ainsi, la Fédération départementale des Cuma présente un candidat en la personne de Thierry Rondeau, son président, agriculteur à Griselles.
De même, la Fédération départementale des coopératives agricoles présente trois candidats, Jean-Michel Billault (président de la Caproga), Benoît Ferrière (président d’Agropithiviers), et Béatrice Perdereau (administratrice Axéréal).
Le Crédit agricole présente une candidate, Marie-Pierre Perdereau, agricultrice à Mérinville. Pour les caisses d’assurance et les caisses de MSA, Didier Roulon, administrateur de Groupama, a été désigné par les deux conseils d’administration.
Enfin, les organisations syndicales ont droit à un poste spécifique. Seuls la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont présenté un candidat commun en la personne de Pascal Chateigner, agriculteur à Villamblain.
Au-delà de porter la voix de leurs organisations respectives, ces candidats seront autant de relais de terrain pour faire remonter en session et/ou auprès du bureau de la chambre
d’Agriculture les problématiques de filières et surtout de territoires.
L’ensemble des collèges, exploitants, propriétaires, salariés, retraités et groupement, permettra d’assurer à chaque agriculteur et chaque agricultrice du Loiret d’avoir, proche de chez lui, un représentant de la chambre d’Agriculture, à sa disposition pour l’écouter ou expliquer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité