Aller au contenu principal

Cinq collèges pour représenter l’ensemble du monde agricole

La session de chambre d’Agriculture, à élire jusqu’au 31 janvier 2019, se compose de cinq collèges. Au-delà des exploitants agricoles, les propriétaires, les salariés, les retraités, et les organisations agricoles (Cuma, coopératives, Crédit agricole, MSA-Groupama et les organisations syndicales), auront également des représentants. Zoom sur le collège 5, dit des « groupements électeurs ».

Les candidats du cinquième collège aux élections Chambre 2019.

La chambre d’Agriculture regroupe tous les acteurs du monde agricole. À ce titre, certaines organisations agricoles peuvent présenter des candidats sur le cinquième collège, dit des « groupements électeurs ».
Ainsi, la Fédération départementale des Cuma présente un candidat en la personne de Thierry Rondeau, son président, agriculteur à Griselles.
De même, la Fédération départementale des coopératives agricoles présente trois candidats, Jean-Michel Billault (président de la Caproga), Benoît Ferrière (président d’Agropithiviers), et Béatrice Perdereau (administratrice Axéréal).
Le Crédit agricole présente une candidate, Marie-Pierre Perdereau, agricultrice à Mérinville. Pour les caisses d’assurance et les caisses de MSA, Didier Roulon, administrateur de Groupama, a été désigné par les deux conseils d’administration.
Enfin, les organisations syndicales ont droit à un poste spécifique. Seuls la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont présenté un candidat commun en la personne de Pascal Chateigner, agriculteur à Villamblain.
Au-delà de porter la voix de leurs organisations respectives, ces candidats seront autant de relais de terrain pour faire remonter en session et/ou auprès du bureau de la chambre
d’Agriculture les problématiques de filières et surtout de territoires.
L’ensemble des collèges, exploitants, propriétaires, salariés, retraités et groupement, permettra d’assurer à chaque agriculteur et chaque agricultrice du Loiret d’avoir, proche de chez lui, un représentant de la chambre d’Agriculture, à sa disposition pour l’écouter ou expliquer.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité