Fenaison
Cinq critères de choix d’une faucheuse frontale pour l’affouragement en vert
Fenaison
Pour un usage en affouragement en vert, la faucheuse frontale ne doit être ni trop large, ni pas assez, tout en réalisant des andains étroits pour ne pas rouler dessus.

Pour l’affouragement en vert, il est important de prendre en compte certains critères avant de s’équiper d’une faucheuse frontale.
©
Krone

La configuration des bâtiments conditionne la largeur et plus globalement le gabarit de la faucheuse.
©
Krone

Avec sa faucheuse frontale de 4 m à lamier repliable, Krone se démarque en proposant un gabarit routier contenu pour une largeur de fauche importante.
©
Krone

Le repliage hydraulique des protections extérieures fait gagner du temps et du confort pour circuler plus facilement sur la route.
©
Kuhn

Au-dessus de chaque disque d’extrémité de lamier, les tambours contribuent à andainer partiellement le fourrage.
©
Kverneland

Au nombre de 2 ou 4, les disques d’andainage permettent de réduire la largeur d’andain à faible coût.
©
Claas

Certains s’appuient sur le conditionneur et les tôles d’andainage pour réaliser un cordon d’herbe étroit.
©
Claas

Auto-animés, les disques d’andainage demandent peu de puissance et sont réglables pour étaler plus ou moins le fourrage, en fonction de l’objectif recherché.
©
L. Vimond

La possibilité de distribuer plus ou moins loin de la caisse avec la remorque autochargeuse détermine la largeur de la faucheuse.
©
Krone

Les tambours andaineurs (en vert de chaque côté de la bâche jaune centrale) permettent un andainage actif derrière le lamier.
©
Krone

Autre système d’andainage actif derrière le lamier : les vis.
©
Vicon
Il existe principalement trois méthodes pour réaliser de l’affouragement en vert : l’ensileuse à fléaux avec la remorque distributrice, la remorque autochargeuse avec faucheuse intégrée et la combinaison faucheuse frontale et remorque autochargeuse. Cette dernière solution est appréciée pour le débit de chantier élevé et pour sa polyvalence. Les deux outils peuvent en effet être utilisés indépendamment. La remorque a la possibilité de réaliser de l’ensilage d’herbe ou de la récolte de foin en vrac, tandis que la faucheuse frontale peut être exploitée pour évoluer en combinaison avec un ou plusieurs lamiers arrière. Aussi, plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de la faucheuse frontale.