Aller au contenu principal

Enseignement
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude

Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation au changement climatique.

« Nous sommes un groupe de cinq et nous avons trois C15, alors nous nous sommes dit pourquoi ne pas partir quelques jours à l'aventure pour aller à la rencontre d'agriculteurs qui ont mis en place des systèmes innovants », explique Grégory Lievens (notre photo), qui parle au nom de ses camarades et explique le Projet initiative et communication (Pic) qu'ils souhaitent mettre en place dans le cadre de leurs études.

« L'idée est d'aller vers le sud pour voir comment ils se sont adaptés au changement climatique. Nous pensons visiter une ou deux fermes par jour », précise-t-il.

Étudiants en seconde année de BTS ACSE par la voie de l'apprentissage au LEAP de Nermont de Châteaudun, Grégory Lievens, Antoine Moignier, Jérémie Clément-Cuzin, Loïc Bailleau et Louis Seigneuret, tous issus d'une petite région agricole eurélienne différente, se sont réparti les tâches et préparent le voyage.

La finalité de leur périple est de restituer ce qu'ils auront appris aux élèves de l'établissement lors d'une conférence à l'amphithéâtre.

« Aujourd'hui, notre problème c'est le financement. Nous devons réunir 3 000 à 4 000 euros, explique Grégory, en charge de la trésorerie du groupe. Nous sommes à la recherche de sponsors, nous pourrions apposer leurs autocollants sur les voitures, mais avec la pandémie, c'est un peu compliqué. Nous avons contacté les banques, des start-up, les coopératives, les concessionnaires… Et il manque encore un peu d'argent ».

En attendant, les cinq étudiants ont réussi à négocier une semaine auprès de leur établissement et sont on ne peut plus motivés à réussir à mener à bien leur projet.

Pour apporter son soutien au projet : gregory.lievens@nermont.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité