Aller au contenu principal

Enseignement
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude

Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation au changement climatique.

« Nous sommes un groupe de cinq et nous avons trois C15, alors nous nous sommes dit pourquoi ne pas partir quelques jours à l'aventure pour aller à la rencontre d'agriculteurs qui ont mis en place des systèmes innovants », explique Grégory Lievens (notre photo), qui parle au nom de ses camarades et explique le Projet initiative et communication (Pic) qu'ils souhaitent mettre en place dans le cadre de leurs études.

« L'idée est d'aller vers le sud pour voir comment ils se sont adaptés au changement climatique. Nous pensons visiter une ou deux fermes par jour », précise-t-il.

Étudiants en seconde année de BTS ACSE par la voie de l'apprentissage au LEAP de Nermont de Châteaudun, Grégory Lievens, Antoine Moignier, Jérémie Clément-Cuzin, Loïc Bailleau et Louis Seigneuret, tous issus d'une petite région agricole eurélienne différente, se sont réparti les tâches et préparent le voyage.

La finalité de leur périple est de restituer ce qu'ils auront appris aux élèves de l'établissement lors d'une conférence à l'amphithéâtre.

« Aujourd'hui, notre problème c'est le financement. Nous devons réunir 3 000 à 4 000 euros, explique Grégory, en charge de la trésorerie du groupe. Nous sommes à la recherche de sponsors, nous pourrions apposer leurs autocollants sur les voitures, mais avec la pandémie, c'est un peu compliqué. Nous avons contacté les banques, des start-up, les coopératives, les concessionnaires… Et il manque encore un peu d'argent ».

En attendant, les cinq étudiants ont réussi à négocier une semaine auprès de leur établissement et sont on ne peut plus motivés à réussir à mener à bien leur projet.

Pour apporter son soutien au projet : gregory.lievens@nermont.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité