Aller au contenu principal

Enseignement
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude

Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation au changement climatique.

« Nous sommes un groupe de cinq et nous avons trois C15, alors nous nous sommes dit pourquoi ne pas partir quelques jours à l'aventure pour aller à la rencontre d'agriculteurs qui ont mis en place des systèmes innovants », explique Grégory Lievens (notre photo), qui parle au nom de ses camarades et explique le Projet initiative et communication (Pic) qu'ils souhaitent mettre en place dans le cadre de leurs études.

« L'idée est d'aller vers le sud pour voir comment ils se sont adaptés au changement climatique. Nous pensons visiter une ou deux fermes par jour », précise-t-il.

Étudiants en seconde année de BTS ACSE par la voie de l'apprentissage au LEAP de Nermont de Châteaudun, Grégory Lievens, Antoine Moignier, Jérémie Clément-Cuzin, Loïc Bailleau et Louis Seigneuret, tous issus d'une petite région agricole eurélienne différente, se sont réparti les tâches et préparent le voyage.

La finalité de leur périple est de restituer ce qu'ils auront appris aux élèves de l'établissement lors d'une conférence à l'amphithéâtre.

« Aujourd'hui, notre problème c'est le financement. Nous devons réunir 3 000 à 4 000 euros, explique Grégory, en charge de la trésorerie du groupe. Nous sommes à la recherche de sponsors, nous pourrions apposer leurs autocollants sur les voitures, mais avec la pandémie, c'est un peu compliqué. Nous avons contacté les banques, des start-up, les coopératives, les concessionnaires… Et il manque encore un peu d'argent ».

En attendant, les cinq étudiants ont réussi à négocier une semaine auprès de leur établissement et sont on ne peut plus motivés à réussir à mener à bien leur projet.

Pour apporter son soutien au projet : gregory.lievens@nermont.fr

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Miellerie Véron : l’apiculture, c’est à 70 % le travail de l’apiculteur
Apiculteurs professionnels, Sébastien et Nathalie Véron font transhumer une partie de leurs 1 300 colonies en fonction des…
Publicité