Aller au contenu principal

Cinq guichets France 2030 en faveur des fruits et légumes

Cinq guichets France 2030 de soutien aux investissements des agriculteurs dans des agroéquipements innovants, d'un montant total de 100 millions d’euros, sont ouverts.

L'objectif est de regagner en souveraineté en fruits et légumes.
L'objectif est de regagner en souveraineté en fruits et légumes.
© Horizons / Archives - illustration

Dans le cadre du plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes, le ministère de l'Agriculture a annoncé fin décembre l'ouverture de cinq guichets permettant aux producteurs de fruits et légumes d'investir dans une sélection de 80 matériels innovants dédiés à la filière. Ces matériels ont été sélectionnés par un appel à manifestation d'intérêt à l'issue d'un examen conduit avec Bpifrance avec un jury externe, associant notamment des représentants des instituts techniques afin de répondre au mieux aux besoins des exploitants agricoles. Le but : renforcer la souveraineté alimentaire en favorisant la compétitivité, la résilience et l'adaptation des exploitations agricoles productrices de fruits et légumes (pommes de terre comprises), notamment face aux aléas climatiques et sanitaires, dans le cadre de la transition agroécologique.

Dotés d'une enveloppe globale de 100 millions d'euros financés par France 2030, ces guichets sont opérés par FranceAgrimer. Les cinq guichets visent le financement de solutions innovantes pour les serres, pour les vergers, pour les filières de fruits et légumes, l'irrigation et pour les territoires d'Outre-mer.

Outre les exploitants agricoles, les coopératives agricoles de type 1 et de type 2, ainsi que les organisations de producteurs peuvent bénéficier de ces dispositifs. Quant aux producteurs membres d'une coopérative ou d'une organisation de producteurs, ils bénéficieront d'une bonification, tout comme les jeunes agriculteurs, les nouveaux installés et les Cuma.

L'objectif est de massifier l'innovation dans ces filières afin de regagner cinq points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et dix points à horizon 2035.

Plus d'infos ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité