Aller au contenu principal

Cinq guichets France 2030 en faveur des fruits et légumes

Cinq guichets France 2030 de soutien aux investissements des agriculteurs dans des agroéquipements innovants, d'un montant total de 100 millions d’euros, sont ouverts.

L'objectif est de regagner en souveraineté en fruits et légumes.
L'objectif est de regagner en souveraineté en fruits et légumes.
© Horizons / Archives - illustration

Dans le cadre du plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes, le ministère de l'Agriculture a annoncé fin décembre l'ouverture de cinq guichets permettant aux producteurs de fruits et légumes d'investir dans une sélection de 80 matériels innovants dédiés à la filière. Ces matériels ont été sélectionnés par un appel à manifestation d'intérêt à l'issue d'un examen conduit avec Bpifrance avec un jury externe, associant notamment des représentants des instituts techniques afin de répondre au mieux aux besoins des exploitants agricoles. Le but : renforcer la souveraineté alimentaire en favorisant la compétitivité, la résilience et l'adaptation des exploitations agricoles productrices de fruits et légumes (pommes de terre comprises), notamment face aux aléas climatiques et sanitaires, dans le cadre de la transition agroécologique.

Dotés d'une enveloppe globale de 100 millions d'euros financés par France 2030, ces guichets sont opérés par FranceAgrimer. Les cinq guichets visent le financement de solutions innovantes pour les serres, pour les vergers, pour les filières de fruits et légumes, l'irrigation et pour les territoires d'Outre-mer.

Outre les exploitants agricoles, les coopératives agricoles de type 1 et de type 2, ainsi que les organisations de producteurs peuvent bénéficier de ces dispositifs. Quant aux producteurs membres d'une coopérative ou d'une organisation de producteurs, ils bénéficieront d'une bonification, tout comme les jeunes agriculteurs, les nouveaux installés et les Cuma.

L'objectif est de massifier l'innovation dans ces filières afin de regagner cinq points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et dix points à horizon 2035.

Plus d'infos ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité