Aller au contenu principal

Cinq guichets France 2030 en faveur des fruits et légumes

Cinq guichets France 2030 de soutien aux investissements des agriculteurs dans des agroéquipements innovants, d'un montant total de 100 millions d’euros, sont ouverts.

L'objectif est de regagner en souveraineté en fruits et légumes.
L'objectif est de regagner en souveraineté en fruits et légumes.
© Horizons / Archives - illustration

Dans le cadre du plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes, le ministère de l'Agriculture a annoncé fin décembre l'ouverture de cinq guichets permettant aux producteurs de fruits et légumes d'investir dans une sélection de 80 matériels innovants dédiés à la filière. Ces matériels ont été sélectionnés par un appel à manifestation d'intérêt à l'issue d'un examen conduit avec Bpifrance avec un jury externe, associant notamment des représentants des instituts techniques afin de répondre au mieux aux besoins des exploitants agricoles. Le but : renforcer la souveraineté alimentaire en favorisant la compétitivité, la résilience et l'adaptation des exploitations agricoles productrices de fruits et légumes (pommes de terre comprises), notamment face aux aléas climatiques et sanitaires, dans le cadre de la transition agroécologique.

Dotés d'une enveloppe globale de 100 millions d'euros financés par France 2030, ces guichets sont opérés par FranceAgrimer. Les cinq guichets visent le financement de solutions innovantes pour les serres, pour les vergers, pour les filières de fruits et légumes, l'irrigation et pour les territoires d'Outre-mer.

Outre les exploitants agricoles, les coopératives agricoles de type 1 et de type 2, ainsi que les organisations de producteurs peuvent bénéficier de ces dispositifs. Quant aux producteurs membres d'une coopérative ou d'une organisation de producteurs, ils bénéficieront d'une bonification, tout comme les jeunes agriculteurs, les nouveaux installés et les Cuma.

L'objectif est de massifier l'innovation dans ces filières afin de regagner cinq points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et dix points à horizon 2035.

Plus d'infos ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité