Aller au contenu principal

Cinq lauréats franciliens au programme Leader

La région Ile-de-France a désigné les cinq territoires franciliens qui bénéficieront du programme européen de développement rural Leader.

La région Ile-de-France, en tant qu’autorité de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), a sélectionné début juillet les cinq territoires franciliens qui vont bénéficier du programme européen de développement rural Leader (Liaison entre action de développement de l’économie rurale) pour la période 2015-2020. 

Deux se trouvent en Seine-et-Marne : le territoire sud Seine-et-Marne, porté le Pacte sud 77, et les Terres de Brie, porté par l’Office du tourisme de La Ferté-Gaucher.

Le troisième s’étend à la fois sur la Seine-et-Marne et l’Essonne : il s’agit du territoire Gâtinais français, porté par le Parc naturel régional du même nom.

Enfin, l’association Terre et cité et son projet sur le plateau de Saclay dans l’Essonne ont été retenus ainsi que l’Association pour le développement agricole durable en Seine aval. 

Pour la période donnée, ces cinq territoires bénéficieront d’une dotation de 6,2 millions d’euros du Feader dans le cadre du programme Leader.  

D’ici à 2020, chaque lauréat élaborera et mettra en œuvre une stratégie territoriale de développement local fondée sur :
- la diversification de l’économie des territoires et l’innovation au service des filières ;
- le projet alimentaire territorial ;
- l’écologisation des pratiques, la préservation et la valorisation des ressources ;
- la relation urbain-rural créatrice de lien social.

Le programme Leader est un outil de développement rural qui permet de favoriser des projets territoriaux innovants. Il se veut un outil de mise en œuvre du schéma directeur de la région Ile-de-France sur les territoires ruraux et périurbains franciliens.

Au final, plus de 10 % de l’enveloppe du programme Feader sont consacrés aux territoires ruraux et périurbains en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’Union européenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité