Aller au contenu principal

Cinq lauréats franciliens au programme Leader

La région Ile-de-France a désigné les cinq territoires franciliens qui bénéficieront du programme européen de développement rural Leader.

La région Ile-de-France, en tant qu’autorité de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), a sélectionné début juillet les cinq territoires franciliens qui vont bénéficier du programme européen de développement rural Leader (Liaison entre action de développement de l’économie rurale) pour la période 2015-2020. 

Deux se trouvent en Seine-et-Marne : le territoire sud Seine-et-Marne, porté le Pacte sud 77, et les Terres de Brie, porté par l’Office du tourisme de La Ferté-Gaucher.

Le troisième s’étend à la fois sur la Seine-et-Marne et l’Essonne : il s’agit du territoire Gâtinais français, porté par le Parc naturel régional du même nom.

Enfin, l’association Terre et cité et son projet sur le plateau de Saclay dans l’Essonne ont été retenus ainsi que l’Association pour le développement agricole durable en Seine aval. 

Pour la période donnée, ces cinq territoires bénéficieront d’une dotation de 6,2 millions d’euros du Feader dans le cadre du programme Leader.  

D’ici à 2020, chaque lauréat élaborera et mettra en œuvre une stratégie territoriale de développement local fondée sur :
- la diversification de l’économie des territoires et l’innovation au service des filières ;
- le projet alimentaire territorial ;
- l’écologisation des pratiques, la préservation et la valorisation des ressources ;
- la relation urbain-rural créatrice de lien social.

Le programme Leader est un outil de développement rural qui permet de favoriser des projets territoriaux innovants. Il se veut un outil de mise en œuvre du schéma directeur de la région Ile-de-France sur les territoires ruraux et périurbains franciliens.

Au final, plus de 10 % de l’enveloppe du programme Feader sont consacrés aux territoires ruraux et périurbains en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’Union européenne.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité