Aller au contenu principal

Cinq mille visiteurs pour les animaux de la ferme au Compa

La septième édition de la Fête de l’animal de ferme organisée par le Compa du 6 au 9 septembre à Chartres, a été couronnée de succès avec plus de cinq mille visiteurs.

Le 9 septembre, à Chartres. Le public a assisté en nombre aux démonstrations de tonte de moutons réalisées par Thierry Deschambres.
Le 9 septembre, à Chartres. Le public a assisté en nombre aux démonstrations de tonte de moutons réalisées par Thierry Deschambres.

Les organisateurs ont été particulièrement heureux de constater que le public chartrain est venu en nombre au Compa pour la septième édition de la Fête de l’animal de ferme qui s’y déroulait du 6 au 9 septembre.

D’autant que compte tenu du déplacement de la gare routière sur son parking, la Fête a dû se replier à l’intérieur du musée. Ces contraintes n’ont cependant pas empêché ni le conservatoire de l’agriculture d’accomplir sa mission d’amener l’agriculture au contact des citadins, ni à plus de cinq mille personnes, dont quatre cents scolaires, de venir au contact des éleveurs.

Tout ce beau monde a ainsi pu assister le vendredi soir à la projection d’un documentaire, Et l’homme créa la vache, suivie d’échanges avec l’éleveur percheron Thierry Meret : « les échanges avec le public ont été constructifs, les gens étaient plutôt intéressés », a-t-il confié.

Et tout au long du weekend, il a pu découvrir toute une collection d’animaux de basse-cour, proposée par l’association éponyme, ainsi que de jeunes animaux de ferme : agneaux, porcelets ou veaux.

À l’extérieur, des démonstration de ferrage de chevaux, le samedi, et de tonte de moutons, le dimanche, ont été proposées ainsi qu’un petit marché de producteurs locaux.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité