Aller au contenu principal

Cinq nouvelles fermes labellisées Digifermes®

Cinq fermes expérimentales rejoignent le réseau Digifermes®.

© Arvalis

Aujourd'hui, le label Digifermes® accueille cinq nouvelles fermes expérimentales, spécialisées en grandes cultures, en viticulture et en production bovine.  Leur objectif est  d'accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre des technologies du numérique en testant les outils connectés en conditions réelles pour permettre aux producteurs d'allier compétitivité, respect de l'environnement et meilleures conditions d'exercice du métier. Le réseau Digifermes® compte désormais 13 membres.

Deux fermes expérimentales viticoles
Le Domaine Viticole Expérimental de Plumecoq est soutenu par le CIVC - Comité Champagne. Situé à proximité d'Epernay, dans la Marne, le domaine travaille sur le développement de la robotique pour limiter l'exposition des opérateurs aux produits phytosanitaires, sécuriser l'accès aux parcelles difficiles et faciliter la mise en oeuvre de pratiques alternatives au désherbage chimique. Le domaine travaille également sur d'autres thématiques numériques comme l'intelligence logicielle et l'automatisation des saisies, l'interopérabilité des solutions développées, etc.
Vinnopole Sud-Ouest est un domaine viticole de recherche et d'expérimentation de 15 ha, géré par la Maison des Vins de Gaillac et l'IFV (Institut Français de la vigne et du vin). Situé entre Albi et Toulouse, dans le Tarn, la pluridisciplinarité des équipes présentes permet de mener des tests sur différentes innovations, à la fois sur la production du raisin et sur la transformation au chai. Le domaine possède de nombreux équipements modernes pour développer et valider des innovations technologiques, comme l'utilisation de l'imagerie radar pour estimer les rendements viticoles, etc.

Une ferme expérimentale d'élevage de bovins allaitants
La Ferme expérimentale des Etablières est spécialisée dans l'engraissement et la conduite du troupeau bovin allaitant. La ferme se situe à la Roche-sur-Yon, en Vendée, et sa stratégie numérique porte sur le développement de systèmes d'élevage plus durable. Grâce à une importante rénovation en 2017, la ferme s'appuie sur de nombreux outils technologiques comme des clôtures connectées, des bascules avec lecture des boucles électroniques, etc, pour tester et produire des références pour les agriculteurs.

Et deux fermes expérimentales grandes cultures
La Ferme Agroécologie 3.0 est une collaboration forte entre un agriculteur, une structure de R&D (Agro-Transfert Ressources et Territoires) et la chambre d'Agriculture de la Somme. Située à proximité d'Amiens, elle a pour vocation d'être vitrine permanente des innovations technologiques et numérique en accueillant les expérimentations de prototypes qui répondent aux enjeux de bioéconomie, fertilité des sols et réduction des produits phytosanitaires. 
La Ferme de Pusignan soutenue par le CREAS - Centre Régional d'Expérimentation Agricole de Saint-Exupéry a pour ambition de mettre les technologies du numérique au service de l'agronomie. Située à proximité immédiate de Lyon, dans le Rhône, la ferme s'appuie depuis 1975 sur un consortium de partenaires RID. Les thématiques travaillées prioritairement sont le reflet des besoins de la région agricole Rhône-Alpes, comme par exemple l'objectif d'un semis en diamant de maïs semences, ou la gestion intégralement informatisée des ressources en eau.

Depuis 2016, un réseau qui s'étoffe
Ces nouvelles fermes expérimentales viennent rejoindre les Digifermes® de Boigneville (grandes cultures - 91) et de Saint-Hilaire-en-Woëvre (polyculture-élevage - 55), gérées par Arvalis, la Digiferme® de Derval (production bovins lait - 44) gérée par la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, la Digiferme® de Miermaigne (grandes cultures - 28) gérée par la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, la Digiferme® du Mourier (production ovine - 87) gérée par le CIIRPO,  la Digiferme® du Rheu (veaux de boucherie - 35) gérée par l'AGESEM et l'Institut de l'élevage, la Digiferme® de Romillé (production porcine - 35) gérée par l'IFIP Institut du Porc et la Digiferme® Terralab (grandes cultures - 51)  pilotée par Terrasolis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité