Aller au contenu principal

Cinq nouvelles fermes labellisées Digifermes®

Cinq fermes expérimentales rejoignent le réseau Digifermes®.

© Arvalis

Aujourd'hui, le label Digifermes® accueille cinq nouvelles fermes expérimentales, spécialisées en grandes cultures, en viticulture et en production bovine.  Leur objectif est  d'accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre des technologies du numérique en testant les outils connectés en conditions réelles pour permettre aux producteurs d'allier compétitivité, respect de l'environnement et meilleures conditions d'exercice du métier. Le réseau Digifermes® compte désormais 13 membres.

Deux fermes expérimentales viticoles
Le Domaine Viticole Expérimental de Plumecoq est soutenu par le CIVC - Comité Champagne. Situé à proximité d'Epernay, dans la Marne, le domaine travaille sur le développement de la robotique pour limiter l'exposition des opérateurs aux produits phytosanitaires, sécuriser l'accès aux parcelles difficiles et faciliter la mise en oeuvre de pratiques alternatives au désherbage chimique. Le domaine travaille également sur d'autres thématiques numériques comme l'intelligence logicielle et l'automatisation des saisies, l'interopérabilité des solutions développées, etc.
Vinnopole Sud-Ouest est un domaine viticole de recherche et d'expérimentation de 15 ha, géré par la Maison des Vins de Gaillac et l'IFV (Institut Français de la vigne et du vin). Situé entre Albi et Toulouse, dans le Tarn, la pluridisciplinarité des équipes présentes permet de mener des tests sur différentes innovations, à la fois sur la production du raisin et sur la transformation au chai. Le domaine possède de nombreux équipements modernes pour développer et valider des innovations technologiques, comme l'utilisation de l'imagerie radar pour estimer les rendements viticoles, etc.

Une ferme expérimentale d'élevage de bovins allaitants
La Ferme expérimentale des Etablières est spécialisée dans l'engraissement et la conduite du troupeau bovin allaitant. La ferme se situe à la Roche-sur-Yon, en Vendée, et sa stratégie numérique porte sur le développement de systèmes d'élevage plus durable. Grâce à une importante rénovation en 2017, la ferme s'appuie sur de nombreux outils technologiques comme des clôtures connectées, des bascules avec lecture des boucles électroniques, etc, pour tester et produire des références pour les agriculteurs.

Et deux fermes expérimentales grandes cultures
La Ferme Agroécologie 3.0 est une collaboration forte entre un agriculteur, une structure de R&D (Agro-Transfert Ressources et Territoires) et la chambre d'Agriculture de la Somme. Située à proximité d'Amiens, elle a pour vocation d'être vitrine permanente des innovations technologiques et numérique en accueillant les expérimentations de prototypes qui répondent aux enjeux de bioéconomie, fertilité des sols et réduction des produits phytosanitaires. 
La Ferme de Pusignan soutenue par le CREAS - Centre Régional d'Expérimentation Agricole de Saint-Exupéry a pour ambition de mettre les technologies du numérique au service de l'agronomie. Située à proximité immédiate de Lyon, dans le Rhône, la ferme s'appuie depuis 1975 sur un consortium de partenaires RID. Les thématiques travaillées prioritairement sont le reflet des besoins de la région agricole Rhône-Alpes, comme par exemple l'objectif d'un semis en diamant de maïs semences, ou la gestion intégralement informatisée des ressources en eau.

Depuis 2016, un réseau qui s'étoffe
Ces nouvelles fermes expérimentales viennent rejoindre les Digifermes® de Boigneville (grandes cultures - 91) et de Saint-Hilaire-en-Woëvre (polyculture-élevage - 55), gérées par Arvalis, la Digiferme® de Derval (production bovins lait - 44) gérée par la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, la Digiferme® de Miermaigne (grandes cultures - 28) gérée par la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, la Digiferme® du Mourier (production ovine - 87) gérée par le CIIRPO,  la Digiferme® du Rheu (veaux de boucherie - 35) gérée par l'AGESEM et l'Institut de l'élevage, la Digiferme® de Romillé (production porcine - 35) gérée par l'IFIP Institut du Porc et la Digiferme® Terralab (grandes cultures - 51)  pilotée par Terrasolis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité