Aller au contenu principal

Cinquante bougies pour le réseau des PNR

Le réseau des Parcs naturels régionaux a fêté ses cinquante ans.

Le 1er mars 1967, le général de Gaulle signait le décret de création des Parcs naturels régionaux. Cinquante ans plus tard, le réseau compte cinquante-et-un parcs et a fêté dignement ce demi-siècle d’existence.

À Paris, un village éphémère a été installé durant quelques jours à Bercy village. Chaque entité a pu y promouvoir la diversité de ses patrimoines naturels, gastronomiques, artisanaux et culturels.

Autour d’un grand marché de produits régionaux, les parcs ont également animé de nombreux ateliers et jeux.

Outre cet événement grand public, un rendez-vous plus institutionnel a eu lieu jeudi 12 octobre au conseil régional d’Ile-de-France. La présidente de la région, Valérie Pécresse y a reçu notamment le président de la fédération des PNR, Michaël Weber, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et le président délégué des régions de France, François Bonneau.

Ensemble, ils ont signé une déclaration conjointe« pour rappeller le lien entre l’Etat, les régions et les parc s » a souligné François Bonneau : « Cet anniversaire est l’occasion de souligner l’importance de maintenir une unicité dans les stratégies et les politiques menées au sein des parcs ».

Rappelons qu’en 2016, les parcs ont vu leur cadre renforcé en étant désignés opérateurssur la biodiversité.

Lors de cette matinée anniversaire, la présidente de la région Valérie Pécresse a pris des engagements forts pour les quatre parcs du territoire francilien (Haute Vallée de Chevreuse, Gâtinais français, Vexin français et Seine-Oise) en annonçant qu’elle prendrait en charge, dès 2018, la part de financement assumée aujourd’hui par les départements de grande couronne.

« Les moyens consacrés aux PNR franciliens augmenteront 55 % », a t-elle également annoncée. Au total, ce sont quarante millions d’euros qui seront dédiés à l’action des parcs sur les trois prochaines années.

Valérie Pécresse veut ainsi rappeler son attachement fort à ces entités, « véritable laboratoire d’un développement équilibré et durable ».

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité