Aller au contenu principal

Région
Circuits courts et première transformation au programme

L’entreprise Devogèle, spécialisée dans le teillage de lin, à Chailly-en-Brie, et la cueillette de Voisenon étaient au programme de visites sur le terrain de la vice-présidente de la Région en charge de l’Agriculture, Alexandra Dublanche.

La vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'Agriculture, de la Ruralité et du Développement économique a effectué, le mardi 6 avril, deux visites sur le terrain, mettant ainsi en avant les circuits courts et une industrie de première transformation.

Accompagnée de la députée de la circonscription, Aude Luquet, du président du Département, Patrick Septiers, et d’élus locaux, elle s’est rendue à la cueillette de Voisenon chez Franck et Bénédicte Fournier, exploitation récemment aidée par la Région Île-de-France.

En effet, le couple a bénéficié de l’aide exceptionnelle Covid-19 pour investir dans un distributeur automatique.

À travers cette aide, « la Région souhaite aider les producteurs à pérenniser la vente en circuit court qui a connu un boom lors du premier confinement », a rappelé Alexandra Dublanche.

Si le couple réfléchissait de longue date à développer ce mode de commercialisation, le confinement de mars 2020 a en effet été le déclencheur.

« Les clients faisaient la queue autour du bâtiment de l’exploitation pour s’approvisionner au sein de la boutique à la ferme qui propose une gamme diversifiée de produits régionaux. Bien qu’ouvert depuis dix ans, certains découvraient ce magasin qui complète la cueillette », explique Bénédicte Fournier.

« Toutefois, à l’issue de cette période, seuls 5 à 10 % des nouveaux clients sont restés. Si certains sont repartis vers les grandes surfaces par choix, d’autres ont arrêté de venir car notre fonctionnement ne leur correspondait pas », poursuit Franck Fournier.

Le distributeur « Ma ferme en boite », installé sur l’ancien site de l’exploitation familiale, touche une clientèle différente. « L’un ne cannibalise pas l’autre. C’est une autre alternative ». Et au maire de rajouter : « c’est aussi un service à nos Voisenais ».

Très pratique, le distributeur est accessible 24 heures sur 24 et offre la possibilité de se garer à côté.

Il propose une large gamme de paniers de fruits et légumes et d’œufs. Pour la viande, les produits laitiers et l’épicerie sèche, il est toujours nécessaire de se rendre à la boutique.

En fonction depuis octobre dernier, il est approvisionné une ou deux fois par jour. Son système en cylindre fait que les clients ne voient pas le niveau de remplissage. L’installation de deux autres distributeurs dans des communes voisines devrait se concrétiser prochainement.

En préambule à cette visite, la vice-présidente de la Région a visité les établissements Devogèle à Chailly-en-Brie, unique teilleur de lin d’Île-de-France.

Outre une présentation complète de la filière lin, le jeune dirigeant, Simon Delétain, lui a présenté ses projets de modernisation des installations et de développement de la production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité