Aller au contenu principal

Région
Circuits courts et première transformation au programme

L’entreprise Devogèle, spécialisée dans le teillage de lin, à Chailly-en-Brie, et la cueillette de Voisenon étaient au programme de visites sur le terrain de la vice-présidente de la Région en charge de l’Agriculture, Alexandra Dublanche.

La vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'Agriculture, de la Ruralité et du Développement économique a effectué, le mardi 6 avril, deux visites sur le terrain, mettant ainsi en avant les circuits courts et une industrie de première transformation.

Accompagnée de la députée de la circonscription, Aude Luquet, du président du Département, Patrick Septiers, et d’élus locaux, elle s’est rendue à la cueillette de Voisenon chez Franck et Bénédicte Fournier, exploitation récemment aidée par la Région Île-de-France.

En effet, le couple a bénéficié de l’aide exceptionnelle Covid-19 pour investir dans un distributeur automatique.

À travers cette aide, « la Région souhaite aider les producteurs à pérenniser la vente en circuit court qui a connu un boom lors du premier confinement », a rappelé Alexandra Dublanche.

Si le couple réfléchissait de longue date à développer ce mode de commercialisation, le confinement de mars 2020 a en effet été le déclencheur.

« Les clients faisaient la queue autour du bâtiment de l’exploitation pour s’approvisionner au sein de la boutique à la ferme qui propose une gamme diversifiée de produits régionaux. Bien qu’ouvert depuis dix ans, certains découvraient ce magasin qui complète la cueillette », explique Bénédicte Fournier.

« Toutefois, à l’issue de cette période, seuls 5 à 10 % des nouveaux clients sont restés. Si certains sont repartis vers les grandes surfaces par choix, d’autres ont arrêté de venir car notre fonctionnement ne leur correspondait pas », poursuit Franck Fournier.

Le distributeur « Ma ferme en boite », installé sur l’ancien site de l’exploitation familiale, touche une clientèle différente. « L’un ne cannibalise pas l’autre. C’est une autre alternative ». Et au maire de rajouter : « c’est aussi un service à nos Voisenais ».

Très pratique, le distributeur est accessible 24 heures sur 24 et offre la possibilité de se garer à côté.

Il propose une large gamme de paniers de fruits et légumes et d’œufs. Pour la viande, les produits laitiers et l’épicerie sèche, il est toujours nécessaire de se rendre à la boutique.

En fonction depuis octobre dernier, il est approvisionné une ou deux fois par jour. Son système en cylindre fait que les clients ne voient pas le niveau de remplissage. L’installation de deux autres distributeurs dans des communes voisines devrait se concrétiser prochainement.

En préambule à cette visite, la vice-présidente de la Région a visité les établissements Devogèle à Chailly-en-Brie, unique teilleur de lin d’Île-de-France.

Outre une présentation complète de la filière lin, le jeune dirigeant, Simon Delétain, lui a présenté ses projets de modernisation des installations et de développement de la production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité