Aller au contenu principal

Moissonneuses-batteuses Claas : la technologie facilite l’autonomie

Outre sa cabine insonorisée et la simplicité de son entretien quotidien, la moissonneuse-batteuse Claas Lexion 7500 s’adapte et apporte plus de confort dans les réglages grâce au système d'optimisation de performances Cemos Automatic.

La moissonneuse-batteuse Claas Lexion 7500 représente la vente phare de la concession Claas à Ocquerre (Seine-et-Marne).
La moissonneuse-batteuse Claas Lexion 7500 représente la vente phare de la concession Claas à Ocquerre (Seine-et-Marne).
© Pierre Delaere

C'estune révolution chez Claas : l’option Cemos Automatic. Basé sur l’intelligence artificielle, ce système analyse en permanence les impuretés et la qualité du grain grâce à des caméras. Ainsi, il gère intégralement tous les réglages de la machine (batteur, grilles, rotors) et la vitesse d’avancement.

Cette technologie, étudiée depuis de nombreuses années, apporte du confort à l’utilisation. Il améliore de 15 % le débit de chantier grâce à l’optimisation continue de la performance de la charge moteur et des réglages. Le chauffeur peut donc se concentrer davantage sur la conduite et être plus attentif à la qualité de la récolte. Il peut toutefois indiquer sur l’écran tactile des directives de tri et de vitesse pour récolter une semence plus pure et un grain de meilleure qualité, en particulier pour des contrats spécifiques ou des productions de semences.

Cemos Automatic permet d’accéder à d’autres services comme le Cruise Pilot, ou régulation active de la vitesse de récolte avec prise en compte des pertes au battage, ou l’Auto Crop Flow. Exclusivité Claas, cette dernière option protège l'ensemble du système contre les bourrages en mesurant en permanence le patinage de la machine. Si un amas de paille est détecté, le système coupe alors l’alimentation de la moissonneuse pour renvoyer toute la puissance dans les organes de battage et évacuer la matière. L’agriculteur n’a pas perdu de temps et les organes de la machine sont préservés.

« La moisson est une période clé dans les activités agricoles. Les moissonneuses font partie de notre ADN, précise Pierre Delaere, commercial Claas au sein du groupe Gueudet. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance aux options possibles mais aussi à la qualité de notre service après-vente. En cas de panne, nous proposons des mulets, matériel d’occasion révisé, à la location ou en prêt en cas de révision préventive. L’agriculteur peut ainsi poursuivre sa récolte de façon apaisée et les équipes disposent de plus de souplesse pour intervenir ».

Moins de tassement avec le modèle TT

La moissonneuse-batteuse Claas Lexion 7500 peut être équipée de pneus de 800 mm pour respecter le gabarit routier ou de chenilles avec le modèle Terra Trac (TT). Ces dernières sont particulièrement adaptées pour être utilisées en conditions humides. Leur largeur étroite est compensée par leur longueur qui apporte une surface au sol équivalente à deux pneus de 900 mm. Ainsi, le tassement est limité et le sol préservé. Les chenilles sont plus répandues dans les zones urbanisées. Elles équipent également les machines les plus lourdes.

Cet article fait partie d'un dossier Moissonneuses-batteuses

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité