Aller au contenu principal

Claude Imhof : de l’imagination à revendre

Installé aux portes du Perche en Eure-et-Loir, Claude Imhof invente, pour les enfants, des jeux aux vertus pédagogiques et creuse un sillon artistique destiné à sensibiliser le public à la surconsommation.

Si vous y tenez, ne lui confiez pas l’arrosoir en plastique vert qui traîne au fond de votre jardin, il serait capable d’en faire une œuvre d’art et de le rendre ainsi parfaitement inutilisable...

De fait, Claude Imhof en a déjà transformé une bonne série dans le cadre de son travail artistique, avec pour ambition d’interpeller le public sur le problème de la surconsommation de cette matière.

Mais installé dans le Perche eurélien au début des années soixante-dix (« j’ai été soulevé par la vague de 68 et elle m’a déposé ici »), il a d’autres cordes à son arc.

Il a ainsi consacré une bonne partie de sa vie à créer des jeux. Mais pas n’importe lesquels. Des jeux destinés à éveiller la curiosité des enfants, à aiguiser leurs sens, à développer leurs capacités, des jeux pour apprendre tout en s’amusant...

À l’image du Wobbler, imaginé au milieu des années 80, qui stimule la recherche de l’équilibre et qui a rencontré un large succès : « Avec le Wobbler, j’ai commencé à avoir de l’écoute, des portes se sont ouvertes », souligne-t-il. Mais plus dans le reste de l’Europe, en Allemagne notamment, qu’en France.

Claude Imhof a mené ce travail parallèlement à celui de professeur à l’Ecole des arts décoratifs (Ensad) où « les profs sont tenus de démontrer une activité professionnelle », explique-t-il. Et ses projets prennent corps quand il devient père et rencontre des enseignants : « J’ai toujours été intéressé par la notion de comprendre. Donner un faisceau d’indices qui conduit à un déclic. Je pouvais avoir de l’imagination, mais parler de moi n’avait pas d’intérêt, alors j’ai cherché un terrain d’évolution sans entrer dans le système de consommation ».

Ses créations s’inspirent du travail de pédagogues comme Pauline Kergomard pour qui « quand l’enfant joue, il travaille », ou celui de Maria Montessori.

« Pour m’adresser aux étudiants, j’ai dû inventer des choses. En particulier pour leur apprendre la géométrie. Alors j’ai fait la même chose pour les enfants... »

Jusqu’au 2 février, le Compa à Chartres (Eure-et-Loir) propose une superbe exposition sur le processus créatif de Claude Imhof, qui, là, fait œuvre d’utilité publique.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité