Aller au contenu principal

Clément Mitéran, mosaïste à part

À 32 ans, Clément Mitéran est un artiste mosaïste à part. Dans son atelier de Wissous (Essonne), il crée des œuvres à partir de photographies.

« À chacune de mes expositions, les visiteurs passent des heures à chercher ma signature dans les œuvres. »
« À chacune de mes expositions, les visiteurs passent des heures à chercher ma signature dans les œuvres. »

Il est le seul en France à travailler selon cette méthode. Dans son petit atelier essonnien, Clément Mitéran crée des portraits en mosaïque à partir de vieux clichés ou de photographies volontairement dégradées « pour travailler sur le jeu d’ombre et de lumière ».

Ce trentenaire a découvert la mosaïque « un peu par hasard lors de voyages en Italie. Et un jour, je me suis dit que je voulais en faire mon métier », révèle t-il.

Clément Mitéran intègre alors la prestigieus école des mosaïstes du Frioul en Italie. Il en ressort diplômé en 2008 et reprend la maison de ses parents à Wissous, où il transforme une dépendance pour en faire son atelier. 

« J’ai commencé par des portraits à partir de photographies anciennes dégradées par le temps dont une de mon arrière arrière grand-père » se souvient Clément Mitéran.

Au cours de ces premières années, il donne aussi naissance à un portrait de grande taille de Charles Baudelaire (121 x 90). Les yeux, le nez, les oreilles, tout est reproduit avec une minutie bluffante et un jeu de lumière impressionnant.

L’artiste utilise principalement du verre « et parfois un peu de marbre, de granit ou de bois » et signe ses œuvres d’une façon qui, là aussi, le distingue. « Je glisse une petite pièce de verre que j’ai rendue photosensible et sur laquelle figure une photo de moi », sourit-il avec malice : « À chacune de mes expositions, les visiteurs passent des heures à chercher cette pièce dans les œuvres. »

Ce verre si particulier, Clément Mitéran va le chercher en différents endroits : « Il y a un fabricant à Montigny-les-Cormeilles en Val-d’Oise. Pour les autres, je vais en Italie, en Russie et même jusqu’au Mexique. »

Plus récemment, Clément Mitéran a entrepris « une nouvelle série de portraits ». Cette fois, l’artiste prend les photos lui-même, « en argentique bien sûr » et les dégrade volontairement au moment du tirage. 

« Le premier de la série, c’est Michel Houellebecq. Il s’est rendu disponible facilement pour que je le prenne en photo et j’ai travaillé un peu plus de quatre mois sur ce grand format », explique l’artiste devant ce tableau d’un mètre cinquante de haut sur autant de large qu’il a soigneusement protégé et emballé.

« Je veux d’abord faire aboutir cette série et ensuite seulement j’exposerai », souffle t-il. Une à deux années de patience devraient être nécessaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité