Aller au contenu principal

Exposition
Cléopâtre, bien plus qu'un nez

L'Institut du monde arabe propose jusqu'au 11 janvier prochain une exposition riche et passionnante, Le mystère Cléopâtre.

« Le nez de Cléopâtre, s'il avait été plus court, la face du monde en aurait été changée », a écrit Blaise Pascal dans ses Pensées pour signifier qu'une petite cause pouvait avoir de grands effets.

Un mur de nez

L'exposition Le mystère Cléopâtre, jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du monde arabe à Paris, ne fait pas l'impasse sur ce détail anatomique, un mur y est même consacré proposant toute une série d'hypothèses, mais rassemble plutôt tout ce que l'on sait de cette emblématique reine d'Égypte qui administra avec habileté son royaume et décrypte surtout ses facettes innombrables qui habitent notre imaginaire.

Née en 69 avant notre ère, Cléopâtre VII est la dernière souveraine de la dynastie des Ptolémées. Dans un monde dominé par les hommes, elle parvient à maintenir, durant son règne de vingt-deux ans, l'autonomie relative de l'Égypte en nouant des liens sentimentaux et politiques avec Jules César puis Marc Antoine. Vaincue par Octave, qui n’aura eu de cesse de la dénigrer, elle se suicide en 30 avant notre ère.

Le mystère Cléopâtre présente d'abord les éléments historiques et archéologiques les plus actuels rassemblés sur la souveraine égyptienne. Or ces sources, comparées aux innombrables évocations de sa légende qui naissent au Moyen Âge au sein du monde arabe puis en occident à partir du XVIe siècle, sont relativement ténues. Il est donc quasiment impossible d'en déduire un fidèle portrait.

L'exposition se penche ensuite sur le mythe qui prend le relais de la légende forgée au fil du temps. C'est ainsi que son suicide par exemple, réapproprié, fantasmé, est l'objet de nombreuses représentations dans l'art à travers les siècles. Une série de tableaux, échos les uns des autres, sont présentés.

Dans une autre salle, c'est le destin de Cléopâtre à l'époque contemporaine qui est montré via des extraits de films. Elle y est incarnée par les plus grandes actrices, de Sarah Bernhardt à Monica Bellucci en passant par Liz Taylor, qui feront d'elle une icône populaire.

Son image est démultipliée également par la publicité, la mode, la télévision. Cléopâtre se transforme en objet de consommation, de fantasme, en reine de beauté, à mille lieues de la réalité historique mais ancrant sa figure sensuelle dans l'imaginaire collectif.

Ce n'est que plus récemment que les mouvements féministes vont réhabiliter son image de femme de pouvoir qui a réussi à imposer sa voix, son indépendance. Une vraie figure de résistante.

Plus d'infos et billetterie ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité