Aller au contenu principal

Exposition
Cléopâtre, bien plus qu'un nez

L'Institut du monde arabe propose jusqu'au 11 janvier prochain une exposition riche et passionnante, Le mystère Cléopâtre.

« Le nez de Cléopâtre, s'il avait été plus court, la face du monde en aurait été changée », a écrit Blaise Pascal dans ses Pensées pour signifier qu'une petite cause pouvait avoir de grands effets.

Un mur de nez

L'exposition Le mystère Cléopâtre, jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du monde arabe à Paris, ne fait pas l'impasse sur ce détail anatomique, un mur y est même consacré proposant toute une série d'hypothèses, mais rassemble plutôt tout ce que l'on sait de cette emblématique reine d'Égypte qui administra avec habileté son royaume et décrypte surtout ses facettes innombrables qui habitent notre imaginaire.

Née en 69 avant notre ère, Cléopâtre VII est la dernière souveraine de la dynastie des Ptolémées. Dans un monde dominé par les hommes, elle parvient à maintenir, durant son règne de vingt-deux ans, l'autonomie relative de l'Égypte en nouant des liens sentimentaux et politiques avec Jules César puis Marc Antoine. Vaincue par Octave, qui n’aura eu de cesse de la dénigrer, elle se suicide en 30 avant notre ère.

Le mystère Cléopâtre présente d'abord les éléments historiques et archéologiques les plus actuels rassemblés sur la souveraine égyptienne. Or ces sources, comparées aux innombrables évocations de sa légende qui naissent au Moyen Âge au sein du monde arabe puis en occident à partir du XVIe siècle, sont relativement ténues. Il est donc quasiment impossible d'en déduire un fidèle portrait.

L'exposition se penche ensuite sur le mythe qui prend le relais de la légende forgée au fil du temps. C'est ainsi que son suicide par exemple, réapproprié, fantasmé, est l'objet de nombreuses représentations dans l'art à travers les siècles. Une série de tableaux, échos les uns des autres, sont présentés.

Dans une autre salle, c'est le destin de Cléopâtre à l'époque contemporaine qui est montré via des extraits de films. Elle y est incarnée par les plus grandes actrices, de Sarah Bernhardt à Monica Bellucci en passant par Liz Taylor, qui feront d'elle une icône populaire.

Son image est démultipliée également par la publicité, la mode, la télévision. Cléopâtre se transforme en objet de consommation, de fantasme, en reine de beauté, à mille lieues de la réalité historique mais ancrant sa figure sensuelle dans l'imaginaire collectif.

Ce n'est que plus récemment que les mouvements féministes vont réhabiliter son image de femme de pouvoir qui a réussi à imposer sa voix, son indépendance. Une vraie figure de résistante.

Plus d'infos et billetterie ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité