Aller au contenu principal

Clic, clac ! La maladie est dans la boîte

Farmerlabs ambitionne d’accélérer le conseil agronomique grâce à la reconnaissance automatique des maladies des plantes.

Châteaudun, le 16 mai. Guillaume Dechambre a créé une application qui reconnaît les maladies des plantes.
Châteaudun, le 16 mai. Guillaume Dechambre a créé une application qui reconnaît les maladies des plantes.

L’ambition de Farmerlabs est d’introduire l’intelligence artificielle dans les champs, selon son créateur, Guillaume Dechambre. Fils d’un agriculteur des Landes et ancien auditeur financier pour le groupe Cap Gémini, il invente en novembre 2016 une application pour reconnaître les maladies des plantes à partir de photos prises à partir d’un smartphone.

Pour l’instant, le concept est éprouvé sur la tomate et le maïs.

Pour augmenter les performances de son application, Guillaume Dechambre et son associé Mathieu Garrigues, docteur en traitement de l’image, travaillent avec un négoce de l’Est de la France et avec la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.

Il vient de rentrer aux Champs du possible à Châteaudun pour bénéficier d’une incubation.

Reconnaître une maladie, on y arrive très bien à l’œil. Mais l’intérêt de cette application est surtout d’accélérer les diagnostics.

Farmerlabs travaille déjà à l’utilisation de photos prises à partir de drones ou imagine implanter des capteurs directement sur les machines agricoles.

« Nous cherchons des partenaires, parce que notre application apprend d’elle-même à partir de bases de données massives », explique Guillaume Dechambre.

Son idée est plutôt de travailler avec des organismes de conseil plutôt que directement avec l’agriculteur. « C’est là où l’accélération du diagnostic prend tout son sens, surtout s’il est associé à une expertise déjà en place », reprend l’entrepreneur.

Lors de son lancement, programmé début 2018, Farmerlabs ambitionne un taux minimal de fiabilité de 85 %, ce qui est une bonne base pour de l’intelligence artificielle de ce type.

Farmerlabs bénéficie déjà d’une autre incubation, à ParisTech Entrepreneur (Télécom Paris) et de fonds d’amorçage de la ville de Paris et de Télécom. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité