Aller au contenu principal

Climat : les jeunes de La Saussaye se mobilisent

Pour faire écho au mouvement mondial des jeunes pour protester contre l’inaction face au réchauffement climatique et qui avaient choisi le 15 mars pour manifester, des élèves de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont décidé de ne pas être en reste. Aussi ont-ils organisé ce jour-là une série d’actions au sein de leur établissement.

« Nous avons voulu nous lier à cette action mondiale mais en améliorant les choses au sein de notre lycée, explique Samuel. Par exemple, nous avons fait une marche verte afin de récupérer les mégots qui traînent. Ce matin, nous avons sensibilisé les élèves en leur communiquant des informations sur le sujet et nous en avons parlé. »

Il poursuit : « Si tous les élèves n’ont pas suivi la grève, ils l’ont soutenue. À midi, nous avons tendu un grand drap blanc dans le self pour que chacun puisse s’exprimer. Nous avons reccueilli les propositions des élèves sur quatre thématiques (recyclage, alimentation, énergie, biodiversité) pour voir ce que nous pouvons mettre en place. Symboliquement, nous avons teint nos mains en vert et une partie d’entre nous a rejoint la manifestation qui s’est déroulée au centre-ville de Chartres ».

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité