Aller au contenu principal

Climat : l’Europe regarde de près l’agriculture

Au moment de la conférence sur le climat, en Europe, les états membres s’interrogent sur la place de l’agriculture dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Bruxelles prévoit une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (Ges) de l’Union européenne en 2030, et un objectif pour les énergies renouvelables de 27 %, sans clé de répartition nationale. La Commission européenne précise que tous les secteurs devraient contribuer à l’objectif de réduction des émissions de Ges sans pour autant faire de recommandations spécifiques au secteur agricole. Lors du Conseil agricole du mois de mai, les ministres des Vingt-Huit avaient demandé à avoir leur mot à dire sur ce texte. Les experts des États membres ont pu donner leur avis sur la prise en compte des émissions liées à « l’utilisation des terres, au changement d’affectation des terres et à foresterie » (LULUCF) dans le cadre de la directive climat-énergie à partir de 2021, et sur les mesures à envisager pour limiter l’effet de l’agriculture et du LULUCF sur le changement climatique. Plusieurs solutions sont envisageables pour traiter les émissions provenant de l’agriculture et du LULUCF. Premièrement, l’Union pourrait décider d’un pourcentage global de réduction des émissions de Ges non-eTs (c’est-à-dire en dehors du système européen d’échange de quotas), ce que soutiennent certaines délégations(Finlande, suède, autriche) qui estiment qu’un tel système faciliterait la gestion administrative des mesures. autre solution : un pilier distinct pour les secteurs agricoles et LULUCF pourrait être mis en place comme le suggèrent l’espagne, la Grèce, la République tchèque ou encore la Bulgarie. Enfin, une troisième solution pourrait être une combinaison de ces deux systèmes. Mais de manière générale, beaucoup de pays s’interrogent sur la spécificité agricole dans la mesure où le secteur participe d’une part à la captation de CO2 et d’autre part à l’émission de Ges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité