Aller au contenu principal

Climat : que peuvent faire les agriculteurs ?

Ancien directeur de recherche de l’Inra, Jack Massé a expliqué, le 1er décembre à Bonneval, l’influence positive que peuvent avoir les agriculteurs sur le climat.

À l’heure où la France organisait la Cop 21 sur le climat, le président de la Cabbep, Benoît Ferrière, a eu la bonne idée d’inviter un ancien directeur de recherches de l’Inra et membre de l’association Résonnances, Jack Massé, pour parler de l’influence positive des agriculteurs sur le climat, lors de la seconde partie de l’assemblée générale de la coopérative, le 1er décembre à Bonneval.

« Dans le contexte du réchauffement climatique, l’agriculture joue sur tous les tableaux. Elle est impactée, produit des gaz à effet de serre (GES) et est un levier pour leur réduction », a pointé le président, ajoutant : « Il se peut même que l’agriculture soit la solution. »

Après avoir rappelé la part de celle-ci dans les émissions de GES — environ 20 % — le conférencier a précisé que la plus grande part de ces émissions est due à l’azote, lors de sa fabrication et une fois dans le sol. Du coup, « les bonnes pratiques de fertilisation sont en phase avec les objectifs de réduction des émissions », pointe-t-il.

Jack Massé insiste sur la finesse du pilotage de l’azote et sur le rôle des Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) qui limitent sa minéralisation : « Le jour où 90 % des agriculteurs utiliseront ces méthodes, ce sera gagné ! »

Il parle enfin de l’initiative « quatre pour mille », lancée le jour même par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll : « Si on augmente de quatre pour mille (0,04 %) la teneur en carbone des sols chaque année, la totalité de l’augmentation annuelle des émissions de GES sera compensée... » CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité