Aller au contenu principal

Clotilde Cormier, lunetière hors-pair

« Professionnelle de santé et artisane d’art », Clotilde Cormier conçoit et fabrique des lunettes sur mesure sous sa marque Audacieux, dans son atelier à Blois en Loir-et-Cher.

Sourire aux lèvres et jolies lunettes sur le nez, voilà presque deux ans que Clotilde Cormier, lunetière-opticienne, conçoit de A à Z des lunettes sur mesure, sous sa propre marque : Audacieux.

Titulaire du BTS opticien-lunetier et d’un master en sciences de la vision, cette jeune Blésoise n’a pas froid aux yeux et s’est lancée en 2016, après trois années de salariat, dans l’aventure entrepreneurial (SARL Maison Cormier) pour répondre à son envie de création : « J’ai toujours eu la fibre artistique. Depuis le début de la formation j’avais l’envie de créer des lunettes du dessin à la finition et non pas seulement de les vendre. » 

Le déclic fut sa « rencontre alchimique » avec son conjoint Jorge Martinez, un Vénézuélien ingénieur en mécanique qui l’a soutenue dans cet ambitieux projet en s’occupant de la maintenance et du développement des machines, entre autres. « C’est un as du prototypage, de la conception artisanale et industrielle. »

Se définissant comme une professionnelle de santé et une artisane d’art, cette blonde pétillante utilise les techniques artisanales de fabrication pour proposer des lunettes en acétate de cellulose adaptées au client, à sa vue, à sa morphologie de visage, à ses envies, son style.

La validation de la commande se fait sur plan (photo du visage avec la monture en 2D), un nouveau concept dans l’optique.

« J’aime partager la conception avec mon client. Je dessine avec lui son modèle de lunettes. Il peut mettre sa patte dans sa création ce qui en fait d’autant plus un objet unique », explique la créatrice.

Inspirée par « l’élégance avec une touche pétillante », Clotilde manie savoir-faire ancestraux et nouvelles technologies pour concevoir des pièces exclusives. Lunettes de soleil, lunettes de vue ou lunettes artistiques, la créatrice a déjà réalisé une soixantaine de modèles dans son atelier de fabrication à Blois, dans le Loir-et-Cher.

Il faut compter environ trente-cinq heures de travail pour réaliser une pièce Audacieux, un luxe, qui sans nul doute vient influencer le prix.

Il faut compter 860 euros pour l’acquisition d’une de ces montures uniques. Les verres ophtalmiques sont montés sur prescription médicale de l’ophtalmologiste. Une feuille de soins et une facture à transmettre aux organismes de santé sont remis à la livraison des lunettes.

Un talent reconnu puisque que la créatrice a reçu fin octobre 2016 le prix du plus beau chef-d’œuvre lors des Artisanales de Chartres et a quelques-unes de ses lunettes actuellement exposées au Festival de Cannes.

À seulement 29 ans, la Blésoise ne manque pas d’audace et a pour ambition d’agrandir son atelier à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher) dans les prochains mois afin de continuer de fabriquer des montures d’exception dans de meilleures conditions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité