Aller au contenu principal

Clôture du 41e championnat de France et d’Angleterre de montgolfières

Du 21 au 25 aout a eu lieu en Essonne le 41e championnat de montgolfières. La chambre d’Agriculture a souhaité soutenir cet événement à travers un concours photo et des référents agricoles sur le terrain.

Afin que le championnat de montgolfières (qui s’est tenu du 21 au 25 août en Essonne)  se déroule dans les meilleures conditions, la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France a proposé au comité d’organisation, l’association Cirrus, deux référents agricoles sur le terrain : Fabien Pigeon et Nicolas Hottin, agriculteurs du département.

L’objectif de cette organisation était de permettre de bonnes relations entre les pilotes et les agriculteurs en cas de dommages causés sur les cultures lors d’atterrissages forcés dans les champs.

Un réglement de comportement avait été établi, ainsi qu’un modèle de constat amiable pour entretenir un bon relationnel et prévenir les pilotes des zones à risque.

Objectif atteint : aucun dommage n’a été signalé et, hormis le mauvais temps du 24 août, le championnat s’est avéré un bel événement sans complication.

Le partenariat chambre-montgolfières ne s’est pas arrêté là. Afin de valoriser le territoire essonnien, Christophe Hillairet, président de la chambre, a mis en place un concours photo.

Les pilotes ont joué le jeu et deux gagnants, Marine Pontonnier et Alex Fabre, ont eu le plaisir de gagner chacun un panier de produits du terroir remis, le jour de la clôture le 25 août, à l’aérodrome Mondésir (Étampes), par la directrice de la chambre, Fabienne Deveze.

A. De La Dure/CAIF

Photos : Cirrus Montgolfière

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité