Aller au contenu principal

Clôture du 41e championnat de France et d’Angleterre de montgolfières

Du 21 au 25 aout a eu lieu en Essonne le 41e championnat de montgolfières. La chambre d’Agriculture a souhaité soutenir cet événement à travers un concours photo et des référents agricoles sur le terrain.

Afin que le championnat de montgolfières (qui s’est tenu du 21 au 25 août en Essonne)  se déroule dans les meilleures conditions, la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France a proposé au comité d’organisation, l’association Cirrus, deux référents agricoles sur le terrain : Fabien Pigeon et Nicolas Hottin, agriculteurs du département.

L’objectif de cette organisation était de permettre de bonnes relations entre les pilotes et les agriculteurs en cas de dommages causés sur les cultures lors d’atterrissages forcés dans les champs.

Un réglement de comportement avait été établi, ainsi qu’un modèle de constat amiable pour entretenir un bon relationnel et prévenir les pilotes des zones à risque.

Objectif atteint : aucun dommage n’a été signalé et, hormis le mauvais temps du 24 août, le championnat s’est avéré un bel événement sans complication.

Le partenariat chambre-montgolfières ne s’est pas arrêté là. Afin de valoriser le territoire essonnien, Christophe Hillairet, président de la chambre, a mis en place un concours photo.

Les pilotes ont joué le jeu et deux gagnants, Marine Pontonnier et Alex Fabre, ont eu le plaisir de gagner chacun un panier de produits du terroir remis, le jour de la clôture le 25 août, à l’aérodrome Mondésir (Étampes), par la directrice de la chambre, Fabienne Deveze.

A. De La Dure/CAIF

Photos : Cirrus Montgolfière

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité