Aller au contenu principal

Clôtures virtuelles  : une innovation au service du pâturage

Pour simplifier la conduite du pâturage, la société Nofence propose un système de clôture virtuelle adaptée pour les bovins, qui permet à l’éleveur de configurer l’aire de pâturage et de réduire le nombre de barrières physiques.

Le pâturage tournant dynamique est une pratique utilisée pour optimiser la gestion globale du système de pâturage.

En augmentant le nombre de micro-parcelles (moins de 1 ha), cette pratique permet de modifier la vitesse de rotation des animaux pour respecter en permanence le stade de développement des plantes et avoir une repousse la plus rapide et la plus abondante possible, sans puiser dans leurs réserves.

Cette technique nécessite cependant que l’éleveur puisse apporter un suivi logistique important car les temps de présence des animaux sur les parcelles sont très courts (de 12 heures à trois jours maximum) maximisant ainsi l’ingestion de l’herbe.

De plus, il faut déplacer régulièrement les barrières et les points d’eau afin de former de nouveaux paddocks.

La technologie proposée par la société Nofence a pour ambition de permettre un gain de temps et d’organisation pour l’éleveur.

Elle propose un système de clôture virtuelle adaptée pour les bovins et qui permet à l’éleveur en quelques clics, depuis son smartphone, de configurer l’aire de pâturage des animaux et de réduire le nombre de barrières physiques.

La solution ne nécessite qu’une seule clôture permanente installée en périphérie de la parcelle. Les clôtures internes sont virtuelles et les animaux sont équipés de colliers munis de GPS ainsi que de panneaux solaires assurant la charge de leur batterie.

Une application web permet de définir la zone dans laquelle on veut maintenir le lot d’animaux.

Quand l’un des animaux s’approche de la limite virtuelle, un signal sonore avec une intensité croissante est émis. Quand il franchit la limite, un signal électrique lui est transmis via le collier. Sur l’application, on peut suivre les déplacements de chaque animal et l’historique des alertes sonores et électriques.

Dans le cadre du programme régional de soutien à l’innovation financé par le conseil régional et animé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, un essai est programmé sur une exploitation. La solution sera testée en deux temps.

L’installation de la technologie aura lieu à l’automne pendant un mois. Cela permettra de prendre en main l’outil et d’avoir une première période d’apprentissage pour les animaux. Le second temps aura lieu au printemps pendant la saison de mise en pâture des animaux.

L’éleveur pourra ainsi en évaluer la facilité d’utilisation, l\'efficacité et les différents gains qu’elle peut apporter.

Pour plus d\'informations, contacter Mathilde Beauchesne par mail  : mathilde.beauchesne@idf.chambagri.fr.

CARIDF

Photo : Vaches équipées d’un collier Nofence qui remplace les clôtures délimitant les prairies par une clôture virtuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité