Aller au contenu principal

Clôtures virtuelles  : une innovation au service du pâturage

Pour simplifier la conduite du pâturage, la société Nofence propose un système de clôture virtuelle adaptée pour les bovins, qui permet à l’éleveur de configurer l’aire de pâturage et de réduire le nombre de barrières physiques.

Le pâturage tournant dynamique est une pratique utilisée pour optimiser la gestion globale du système de pâturage.

En augmentant le nombre de micro-parcelles (moins de 1 ha), cette pratique permet de modifier la vitesse de rotation des animaux pour respecter en permanence le stade de développement des plantes et avoir une repousse la plus rapide et la plus abondante possible, sans puiser dans leurs réserves.

Cette technique nécessite cependant que l’éleveur puisse apporter un suivi logistique important car les temps de présence des animaux sur les parcelles sont très courts (de 12 heures à trois jours maximum) maximisant ainsi l’ingestion de l’herbe.

De plus, il faut déplacer régulièrement les barrières et les points d’eau afin de former de nouveaux paddocks.

La technologie proposée par la société Nofence a pour ambition de permettre un gain de temps et d’organisation pour l’éleveur.

Elle propose un système de clôture virtuelle adaptée pour les bovins et qui permet à l’éleveur en quelques clics, depuis son smartphone, de configurer l’aire de pâturage des animaux et de réduire le nombre de barrières physiques.

La solution ne nécessite qu’une seule clôture permanente installée en périphérie de la parcelle. Les clôtures internes sont virtuelles et les animaux sont équipés de colliers munis de GPS ainsi que de panneaux solaires assurant la charge de leur batterie.

Une application web permet de définir la zone dans laquelle on veut maintenir le lot d’animaux.

Quand l’un des animaux s’approche de la limite virtuelle, un signal sonore avec une intensité croissante est émis. Quand il franchit la limite, un signal électrique lui est transmis via le collier. Sur l’application, on peut suivre les déplacements de chaque animal et l’historique des alertes sonores et électriques.

Dans le cadre du programme régional de soutien à l’innovation financé par le conseil régional et animé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, un essai est programmé sur une exploitation. La solution sera testée en deux temps.

L’installation de la technologie aura lieu à l’automne pendant un mois. Cela permettra de prendre en main l’outil et d’avoir une première période d’apprentissage pour les animaux. Le second temps aura lieu au printemps pendant la saison de mise en pâture des animaux.

L’éleveur pourra ainsi en évaluer la facilité d’utilisation, l\'efficacité et les différents gains qu’elle peut apporter.

Pour plus d\'informations, contacter Mathilde Beauchesne par mail  : mathilde.beauchesne@idf.chambagri.fr.

CARIDF

Photo : Vaches équipées d’un collier Nofence qui remplace les clôtures délimitant les prairies par une clôture virtuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité