Aller au contenu principal

Co-construire les évolutions d’un système cultural

Le 19 février, les agriculteurs du groupe « Technique culturale innovante » de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont réfléchi à un cas pratique : une façon de partager ses connaissances, expériences et idées.

Le 19 février, à Saint-Firmin. Lors d’un travail du groupe TCI, des agriculteurs interrogent Frédéric Prégeant sur son matériel.
Le 19 février, à Saint-Firmin. Lors d’un travail du groupe TCI, des agriculteurs interrogent Frédéric Prégeant sur son matériel.

Partager ses connaissances, confronter les idées, co-construire un projet… Tels étaient les objectifs du module « Mon système et les évolutions possibles » de la formation « Parcours techniques culturales innovantes (TCI) », dédiée aux agriculteurs du groupe TCI de la chambre d’Agriculture, le 19 février à Saint-Firmin-des-Prés.

Tous engagés dans un système de semis simplifié ou de semis direct, ces agriculteurs se sont penchés sur un cas pratique, celui du projet du céréalier Frédéric Prégeant.

« Pour travailler sur un nouveau système qui réponde aux besoins futurs de Frédéric, gardez bien en tête qu’il faut travailler sur trois fertilités : chimique, physique et biologique », explique Franck Baechler, conseiller agronomie et TCI.

Avant de travailler en trois groupes, une présentation de l’exploitation, du matériel et de l’assolement a été faite : 174 ha en Scop dont 44 ha sur quatre parcelles irriguées, trois sites et trois types de sol (limon profond, limon profond argile et grevette), une moisson tardive et en commun avec un voisin, un UTH…

Les agriculteurs ont donc réfléchi à trouver un système cultural optimal pour leur collègue.

Dans un groupe, la réflexion s’est d’abord portée sur la main d’œuvre avec le listing de solutions : prendre un stagiaire apprenti, se tourner vers un groupement d’employeurs, développer l’entraide.

Ailleurs, il était question de l’assolement et des couverts, comme l’introduction de pois et de sarrasin dans la rotation. Pour la première année, certains conseillent de produire de la semence de féverole d’hiver sur 5 ha en limon profond pour constituer un stock.

Un groupe s’interroge sur la destruction des couverts pendant que d’autres chiffrent l’investissement nécessaire en matériel.

En fin de journée, chaque groupe a restitué son projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité