Aller au contenu principal

Co-construire les évolutions d’un système cultural

Le 19 février, les agriculteurs du groupe « Technique culturale innovante » de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher ont réfléchi à un cas pratique : une façon de partager ses connaissances, expériences et idées.

Le 19 février, à Saint-Firmin. Lors d’un travail du groupe TCI, des agriculteurs interrogent Frédéric Prégeant sur son matériel.
Le 19 février, à Saint-Firmin. Lors d’un travail du groupe TCI, des agriculteurs interrogent Frédéric Prégeant sur son matériel.

Partager ses connaissances, confronter les idées, co-construire un projet… Tels étaient les objectifs du module « Mon système et les évolutions possibles » de la formation « Parcours techniques culturales innovantes (TCI) », dédiée aux agriculteurs du groupe TCI de la chambre d’Agriculture, le 19 février à Saint-Firmin-des-Prés.

Tous engagés dans un système de semis simplifié ou de semis direct, ces agriculteurs se sont penchés sur un cas pratique, celui du projet du céréalier Frédéric Prégeant.

« Pour travailler sur un nouveau système qui réponde aux besoins futurs de Frédéric, gardez bien en tête qu’il faut travailler sur trois fertilités : chimique, physique et biologique », explique Franck Baechler, conseiller agronomie et TCI.

Avant de travailler en trois groupes, une présentation de l’exploitation, du matériel et de l’assolement a été faite : 174 ha en Scop dont 44 ha sur quatre parcelles irriguées, trois sites et trois types de sol (limon profond, limon profond argile et grevette), une moisson tardive et en commun avec un voisin, un UTH…

Les agriculteurs ont donc réfléchi à trouver un système cultural optimal pour leur collègue.

Dans un groupe, la réflexion s’est d’abord portée sur la main d’œuvre avec le listing de solutions : prendre un stagiaire apprenti, se tourner vers un groupement d’employeurs, développer l’entraide.

Ailleurs, il était question de l’assolement et des couverts, comme l’introduction de pois et de sarrasin dans la rotation. Pour la première année, certains conseillent de produire de la semence de féverole d’hiver sur 5 ha en limon profond pour constituer un stock.

Un groupe s’interroge sur la destruction des couverts pendant que d’autres chiffrent l’investissement nécessaire en matériel.

En fin de journée, chaque groupe a restitué son projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité