Aller au contenu principal

Cochonou pris pour cible par les JA d’Ile-de-France

Dans le cadre de l’opération Viande de nulle part, les Jeunes agriculteurs de la région Ile-de-France ont mené une action à l’encontre de la caravane Cochounou sur la dernière étape du Tour de France, le 26 juillet.

Depuis le passage du Tour de France le 9 juillet en Somme, la caravane Cochonou a été perturbée par les Jeunes agriculteurs sur de nombreuses étapes du Tour.

En effet, dans le cadre de l’opération Viande de nulle part, les Jeunes agriculteurs n’ont de cesse de défendre la transparence d’étiquetage de l’origine des viandes à un prix juste pour le consommateur. A leurs yeux, il n’est pas acceptable que Cochonou puisse utiliser impunément l’image du terroir français alors que la viande utilisée dans la fabrication de ses saucissons provient en quasi-totalité de l’importation.

D’autant plus que la marque n’affiche pas sur ses emballages la provenance des viandes utilisées dans la fabrication de ses charcuteries.

Les Jeunes agriculteurs de la région Ile-de-France avaient donc prévu deux points de blocage durant la dernière étape du Tour entre Sèvres et Paris, el 26 juillet. Le premier a été déjoué par la caravane Cochonou puisque cette dernière a rejoint le convoi plus tard dans l’étape.

Mais c’était sans compter sur la détermination de la deuxième équipe de JA qui a intercepté la caravane a son passage dans le bois de Boulogne. Ainsi, c’est à grand renfort de ballots de paille qu’une équipe composée d’une vingtaine de JA a pu sticker « Viande de nulle part », sur les 2 CV de la célèbre marque de charcuterie.

L’intervention des forces de l’ordre ne s’est pas fait attendre et les JA ont été retenu jusqu’à l’arrivée du Tour à Paris afin d’éviter tout autre débordement.

Au-delà de cibler Cochonou, cette action symbolique avait pour objectif de montrer le soutien des Jeunes agriculteurs franciliens aux actions menées par la profession sur tout le territoire et de dénoncer les difficultés majeures rencontrées par l’élevage français, toutes productions confondues.

Car même si la production agricole francilienne est à dominante céréalière, une solidarité sans faille doit être témoignée aux éleveurs qui ont maintenu leur activité en Ile-de-France.

M. Aubin / JA région Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité