Aller au contenu principal

Cochonou pris pour cible par les JA d’Ile-de-France

Dans le cadre de l’opération Viande de nulle part, les Jeunes agriculteurs de la région Ile-de-France ont mené une action à l’encontre de la caravane Cochounou sur la dernière étape du Tour de France, le 26 juillet.

Depuis le passage du Tour de France le 9 juillet en Somme, la caravane Cochonou a été perturbée par les Jeunes agriculteurs sur de nombreuses étapes du Tour.

En effet, dans le cadre de l’opération Viande de nulle part, les Jeunes agriculteurs n’ont de cesse de défendre la transparence d’étiquetage de l’origine des viandes à un prix juste pour le consommateur. A leurs yeux, il n’est pas acceptable que Cochonou puisse utiliser impunément l’image du terroir français alors que la viande utilisée dans la fabrication de ses saucissons provient en quasi-totalité de l’importation.

D’autant plus que la marque n’affiche pas sur ses emballages la provenance des viandes utilisées dans la fabrication de ses charcuteries.

Les Jeunes agriculteurs de la région Ile-de-France avaient donc prévu deux points de blocage durant la dernière étape du Tour entre Sèvres et Paris, el 26 juillet. Le premier a été déjoué par la caravane Cochonou puisque cette dernière a rejoint le convoi plus tard dans l’étape.

Mais c’était sans compter sur la détermination de la deuxième équipe de JA qui a intercepté la caravane a son passage dans le bois de Boulogne. Ainsi, c’est à grand renfort de ballots de paille qu’une équipe composée d’une vingtaine de JA a pu sticker « Viande de nulle part », sur les 2 CV de la célèbre marque de charcuterie.

L’intervention des forces de l’ordre ne s’est pas fait attendre et les JA ont été retenu jusqu’à l’arrivée du Tour à Paris afin d’éviter tout autre débordement.

Au-delà de cibler Cochonou, cette action symbolique avait pour objectif de montrer le soutien des Jeunes agriculteurs franciliens aux actions menées par la profession sur tout le territoire et de dénoncer les difficultés majeures rencontrées par l’élevage français, toutes productions confondues.

Car même si la production agricole francilienne est à dominante céréalière, une solidarité sans faille doit être témoignée aux éleveurs qui ont maintenu leur activité en Ile-de-France.

M. Aubin / JA région Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité