Aller au contenu principal

Cochonou pris pour cible par les JA d’Ile-de-France

Dans le cadre de l’opération Viande de nulle part, les Jeunes agriculteurs de la région Ile-de-France ont mené une action à l’encontre de la caravane Cochounou sur la dernière étape du Tour de France, le 26 juillet.

Depuis le passage du Tour de France le 9 juillet en Somme, la caravane Cochonou a été perturbée par les Jeunes agriculteurs sur de nombreuses étapes du Tour.

En effet, dans le cadre de l’opération Viande de nulle part, les Jeunes agriculteurs n’ont de cesse de défendre la transparence d’étiquetage de l’origine des viandes à un prix juste pour le consommateur. A leurs yeux, il n’est pas acceptable que Cochonou puisse utiliser impunément l’image du terroir français alors que la viande utilisée dans la fabrication de ses saucissons provient en quasi-totalité de l’importation.

D’autant plus que la marque n’affiche pas sur ses emballages la provenance des viandes utilisées dans la fabrication de ses charcuteries.

Les Jeunes agriculteurs de la région Ile-de-France avaient donc prévu deux points de blocage durant la dernière étape du Tour entre Sèvres et Paris, el 26 juillet. Le premier a été déjoué par la caravane Cochonou puisque cette dernière a rejoint le convoi plus tard dans l’étape.

Mais c’était sans compter sur la détermination de la deuxième équipe de JA qui a intercepté la caravane a son passage dans le bois de Boulogne. Ainsi, c’est à grand renfort de ballots de paille qu’une équipe composée d’une vingtaine de JA a pu sticker « Viande de nulle part », sur les 2 CV de la célèbre marque de charcuterie.

L’intervention des forces de l’ordre ne s’est pas fait attendre et les JA ont été retenu jusqu’à l’arrivée du Tour à Paris afin d’éviter tout autre débordement.

Au-delà de cibler Cochonou, cette action symbolique avait pour objectif de montrer le soutien des Jeunes agriculteurs franciliens aux actions menées par la profession sur tout le territoire et de dénoncer les difficultés majeures rencontrées par l’élevage français, toutes productions confondues.

Car même si la production agricole francilienne est à dominante céréalière, une solidarité sans faille doit être témoignée aux éleveurs qui ont maintenu leur activité en Ile-de-France.

M. Aubin / JA région Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité