Aller au contenu principal

Cochonou pris pour cible par les JA d’Ile-de-France

Dans le cadre de l’opération Viande de nulle part, les Jeunes agriculteurs de la région Ile-de-France ont mené une action à l’encontre de la caravane Cochounou sur la dernière étape du Tour de France, le 26 juillet.

Depuis le passage du Tour de France le 9 juillet en Somme, la caravane Cochonou a été perturbée par les Jeunes agriculteurs sur de nombreuses étapes du Tour.

En effet, dans le cadre de l’opération Viande de nulle part, les Jeunes agriculteurs n’ont de cesse de défendre la transparence d’étiquetage de l’origine des viandes à un prix juste pour le consommateur. A leurs yeux, il n’est pas acceptable que Cochonou puisse utiliser impunément l’image du terroir français alors que la viande utilisée dans la fabrication de ses saucissons provient en quasi-totalité de l’importation.

D’autant plus que la marque n’affiche pas sur ses emballages la provenance des viandes utilisées dans la fabrication de ses charcuteries.

Les Jeunes agriculteurs de la région Ile-de-France avaient donc prévu deux points de blocage durant la dernière étape du Tour entre Sèvres et Paris, el 26 juillet. Le premier a été déjoué par la caravane Cochonou puisque cette dernière a rejoint le convoi plus tard dans l’étape.

Mais c’était sans compter sur la détermination de la deuxième équipe de JA qui a intercepté la caravane a son passage dans le bois de Boulogne. Ainsi, c’est à grand renfort de ballots de paille qu’une équipe composée d’une vingtaine de JA a pu sticker « Viande de nulle part », sur les 2 CV de la célèbre marque de charcuterie.

L’intervention des forces de l’ordre ne s’est pas fait attendre et les JA ont été retenu jusqu’à l’arrivée du Tour à Paris afin d’éviter tout autre débordement.

Au-delà de cibler Cochonou, cette action symbolique avait pour objectif de montrer le soutien des Jeunes agriculteurs franciliens aux actions menées par la profession sur tout le territoire et de dénoncer les difficultés majeures rencontrées par l’élevage français, toutes productions confondues.

Car même si la production agricole francilienne est à dominante céréalière, une solidarité sans faille doit être témoignée aux éleveurs qui ont maintenu leur activité en Ile-de-France.

M. Aubin / JA région Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité