Aller au contenu principal

Coline Jourdan sensibilise les élèves de La Saussaye

L’Eplefpa de Chartres-La Saussaye accueille pendant quelques semaines une jeune artiste photographe en résidence, Coline Jourdan.

Dans le cadre de son partenariat avec la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye accueille chaque année, sur un trimestre, un artiste en résidence pour sensibiliser les étudiants au fait artistique.

Cette année, c’est la jeune photographe Coline Jourdan qui a été choisie. Après l’École nationale supérieure d’art de Dijon, elle a rejoint un collectif d’artistes de Rouen avec lequel elle poursuit un travail sur la pratique expérimentale de la photographie. Ses recherches l’ont amenée à se pencher sur les techniques photographiques auxquelles elle a mêlé ses convictions et en particulier ses préoccupations pour l’environnement.

Elle s’est ainsi amusée à traiter des images en ajoutant du Roundup à son révélateur, voire d’autres produits chimiques, pour faire apparaître une forme de poésie.

Pour cette résidence, elle a exhumé de l’histoire de la photographie l’antotypie, un procédé découvert par John Herschel en 1842   : « C’est un travail avec le vivant. On utilise du jus de végétaux pour faire des images, les jus d’épinard et de betterave fonctionnent », explique-t-elle.

Pour produire une image, il faut imprégner une feuille de jus végétal, placer un négatif dessus puis laisser le tout au soleil dans un châssis, pendant quelques jours… L’antotypie produit des images instables qui s’estompent à la lumière, mais le côté magique du procédé a séduit les élèves.

Pour Coline Jourdan  : « C’est intéressant de travailler avec de futurs agriculteurs. Je ne me pose pas face à eux en opposante des produits phytos, je préfère m’en prendre aux lobbies qu’aux agriculteurs. Et je n’aime pas être sur le côté et dire c’est mal. De nombreux élèves différents viennent me parler, c’est très intéressant et ça m’apporte beaucoup sur mon positionnement. Et c’est très riche d’un point de vue humain ».

Hervé Colin

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Publicité