Aller au contenu principal

Coopératives
Collecte en hausse et baisse du chiffre d'affaires pour la Cabbep

La Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche (Cabbep) a annoncé les résultats de son exercice 2023-2024 en assemblée générale le 10 décembre à Bonneval.

Difficile de parler des résultats de son exercice 2023-2024 sans évoquer la campagne actuelle. Les travaux de l'assemblée générale de la Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche (Cabbep), qui se déroule mardi 10 décembre à Bonneval dans une salle des fêtes bien remplie, n'y sont pas parvenus.

Réactivité et accompagnement

D'autant qu'il faut souligner l'appui qu'apporte la coopérative quand les conditions se dégradent, comme l'a fait son président Arnaud Mercier dans son rapport moral. Il relève la réactivité de la station de semences pour répondre aux difficultés de semis, ou le suivi technique pour protéger les cultures, ou encore les capacités d'allotement des grains pour limiter les réfactions et éviter les déclassements. La structure se dit présente également pour soutenir ses adhérents en difficulté.

Il reconnaît néanmoins « qu'après deux années de forte hausse, le chiffre d'affaires de l'exercice recule de 22 % et s'élève à 153 115 000 euros. Cette baisse est due à la baisse des prix des engrais mais malheureusement aussi à celle des prix des céréales », analyse Arnaud Mercier. Cependant, cette baisse ne rend pas compte du niveau d'activité en collecte (lire plus bas) et en vente d'approvisionnement, jugé excellent.

Concernant les chiffres également, le président annonce une capacité d'autofinancement (3 871 000 euros) et un résultat avant distribution (1 222 000 euros) à des niveaux conformes à ses objectifs. Le conseil d'administration a décidé de redistribuer 80 % de ce résultat. Des ristournes seront versées à tous les adhérents, qui peuvent représenter un total d'environ 25 euros par hectare de blé tendre.

Le président souligne ensuite que le développement d'une politique de filière a permis d'améliorer la valorisation des productions : « Les surfaces sous contrat atteignent 26 000 hectares et nous avons distribué pour la récolte 2023 plus de 3 400 000 euros de primes », précise-t-il.

Aléas violents

Arnaud Mercier liste ensuite dans son propos les difficultés conjoncturelles de la campagne actuelle. Il pointe des aléas climatiques de plus en plus violents, dont le secteur de Bonneval peut témoigner après le passage de la tempête Kirck, ou la menace que fait peser la décarbonation des engrais sur leur prix, ou enfin un accord Mercosur « qui laisserait entrer des produits qui ne supportent pas les mêmes normes que les nôtres ».

Après avoir remercié les adhérents soulignant que « grâce à eux la coopérative est solide et pérenne », les collaborateurs, ses collègues administrateurs et l'équipe de direction pour le travail accompli, Arnaud Mercier laisse la place à l'intervention du présentateur météo, Louis Bodin (nous en reparlerons dans une prochaine édition). Le sous-préfet de l'arrondissement, Kevin Poveda, conclura les travaux, et les échanges se poursuivent autour d'un buffet convivial.


« Notre meilleure collecte depuis 2014-2015 »

Guillaume Rivet dirige la Cabbep.

Le directeur de la Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche (Cabbep), Guillaume Rivet, est revenu en détail sur les activités de l'exercice 2023-2024 de la coopérative lors de son assemblée générale, mardi 10 décembre à Bonneval.

Des conditions favorables

Il rappelle d'abord les conditions de la campagne 2022-2023, plutôt favorables aux céréales, mais note des rendements hétérogènes. Si ceux-ci sont plutôt bons en moyenne, le colza est la déception de l'année. « Finalement, la collecte de l'exercice 2023-2024 [… ] s'est élevée à 434 813 tonnes contre 413 668, soit une augmentation de 5,1 %. Il s'agit de la meilleure collecte depuis 2014-2015 », se réjouit-il.

Le directeur parle également d'un déroulé de campagne perturbé par la baisse des cours qui a freiné les achats et les expéditions. Le retard n'ayant pas pu être comblé, le stock au 30 juin est passé de 25 000 à 69 000 tonnes. « Ce stock élevé permet toutefois de compenser la baisse de la collecte 2024-2025 », tempère-t-il.

Côté prix, dans la continuité de la campagne précédente, ils ont reculé jusqu’à fin février, « avant d'entamer une remontée spectaculaire et inespérée jusqu’à fin mai », constate-t-il. Finalement, la moyenne des achats de blé tendre de la coopérative se situe à 210 euros/tonne.

Pour sa part, l'activité semences a affiché une légère diminution mais la baisse du chiffre d'affaires est plus importante pour la partie approvisionnement (- 22,8 %). La coopérative a poursuivi ses démarches d'expérimentation, avec plus de 110 essais répartis chez des adhérents de tout le territoire, et continue d'investir…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité