Aller au contenu principal

Maires de France
Collectivités locales : un effet ciseaux de trois milliards d'euros

Baisse des ressources et hausse des charges : les marges de manoeuvre des collectivités territoriales se réduisent. Une problématique de l'investissement local débattue par les maires de France lors de leur 96e Congrès.

« Un contexte difficile et contraint » : c'est le diagnostic dressé par André Laignel. Le maire d'Issoudun (Indre), président du Comité des finances locales et Premier vice-président délégué de l'Association des maires de France (AMF), s'exprimait ce jeudi 21 novembre à Paris depuis le Parc des expositions de la Porte de Versailles à l'occasion du 96e Congrès des maires et des présidents de communautés de France. Question centrale : comment préserver l'investissement local ?

Le même jour, débutait au Sénat l'examen en première lecture du projet de loi de finances 2014. L'année prochaine, les ressources des collectivités locales seront amputées de 1,5 milliard d'euros. Le bloc communal perdrait 840 millions d'euros (70 % pour les communes et 30 % pour les intercommunalités), soit 3,5 % de sa dotation globale de fonctionnement.

D'autre part, les régions, les départements et les communes verront leurs cotisations sociales augmenter de 760 millions d'euros. S'y ajoute la revalorisation de l'indice des fonctionnaires de catégorie C (NDLR : les agents techniques). Montant de la facture : 200 millions d'euros. Sans oublier la hausse de la TVA. Or, si cette dernière est pratiquement intégralement compensée quand il s'agit d'investissements, ce n'est pas le cas pour les dépenses de fonctionnement. Montant total des différentes hausses de charges : 1,5 milliard d'euros.

Si on additionne la baisse des recettes et l'augmentation des charges, on obtient un total de 3 milliards d'euros. « Une estimation basse », selon André Laignel. De nature toutefois à provoquer ce que les spécialistes appellent un effet ciseaux. Le risque : une panne des investissements. « Or des élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars prochains. À l'issue de celles-ci, il y aura de 35 à 40 % de maires nouveaux : le temps qu'ils prennent connaissance des dossiers et qu'ils se lancent dans l'action... »

Au milieu des années 1970

Ne pas investir, c'est faire des économies à courte vue. Quant à réduire les dépenses de fonctionnement, cela nécessiterait de rogner sur les services publics locaux. « Il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal ! » a déclaré André Laignel. « Est-ce que les collectivités locales plombent les comptes de la nation ? » En même temps qu'il posait la question, le Berrichon apportait la réponse : « Les collectivités locales représentent 70 % des investissements publics en France mais seulement 10 % de la dette publique. Les collectivités locales ne sont pas comptables de la crise. Nous sommes d'accord pour participer au redressement du pays mais le gouvernement doit utiliser les collectivités locales comme outil de redressement et non comme charge pour la nation. »

 

LIre la suite dans la version papier de notre édition du 29 novembre 2013.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité