Aller au contenu principal

Colza : comment lutter contre la grosse altise si nécessaire

La campagne 2017/18 a confirmé des cas de résistance de la grosse altise aux pyréthrinoïdes.

© Terre Inovia

Différents mécanismes de résistance peuvent cohabiter au sein d'une même population et la lutte chimique s'est complexifiée. La lutte contre ce coléoptère d'automne sera efficace si elle remet l'agronomie au coeur du système, en soignant l'implantation et en favorisant une croissance dynamique du couvert et en utilisant les insecticides uniquement comme complément.

Un semis tardif ou des précipitations insuffisantes pour assurer la levée n'ont pas permis au colza d'atteindre l'objectif quatre feuilles dans toutes les parcelles avant l'arrivée des grosses altises. Que faire ? 

Grosse altise adulte : il ne faut traiter que si la culture est en péril. Toute décision d'intervention ne se décide que par une observation sur plantes.  Contre les altises adultes, intervenir au seuil de huit pieds sur 10 avec morsures avant le stade 4 feuilles. Attention, cette fréquence de pieds peut rapidement être atteinte en vingt quatre à quarante huit heures en cas d'arrivée massive du ravageur. Ce seuil indicatif correspond à un risque de perte de pieds important dans les parcelles, en lien avec les attaques pendant la phase de croissance lente des plantes. En cas de levée tardive (après le 01/10), la phase de croissance lente du colza dure plus longtemps et le seuil sur adulte peut être abaissé à troispieds sur dix avec morsures.
Intervenir de préférence en soirée ou en début de nuit (l'adulte est plus actif en début de nuit).
Si une intervention est nécessaire contre les adultes, privilégier le phosmet (BORAVI WG 1.0 kg/ha - à incorporer dans une eau acide). Le boravi est utilisable deux fois de suite. Si le phosmet n'est pas disponible, utiliser un produit type DASKOR 440® (association chlorpyriphos méthyl et cypermethrine) pour réduire la pression de sélection sur les pyréthrinoïdes. 

Plus d'informations dans votre BSV régional et sur www. terresinovia.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité