Aller au contenu principal

Colza : comment lutter contre la grosse altise si nécessaire

La campagne 2017/18 a confirmé des cas de résistance de la grosse altise aux pyréthrinoïdes.

Différents mécanismes de résistance peuvent cohabiter au sein d'une même population et la lutte chimique s'est complexifiée. La lutte contre ce coléoptère d'automne sera efficace si elle remet l'agronomie au coeur du système, en soignant l'implantation et en favorisant une croissance dynamique du couvert et en utilisant les insecticides uniquement comme complément.

Un semis tardif ou des précipitations insuffisantes pour assurer la levée n'ont pas permis au colza d'atteindre l'objectif quatre feuilles dans toutes les parcelles avant l'arrivée des grosses altises. Que faire ? 

Grosse altise adulte : il ne faut traiter que si la culture est en péril. Toute décision d'intervention ne se décide que par une observation sur plantes.  Contre les altises adultes, intervenir au seuil de huit pieds sur 10 avec morsures avant le stade 4 feuilles. Attention, cette fréquence de pieds peut rapidement être atteinte en vingt quatre à quarante huit heures en cas d'arrivée massive du ravageur. Ce seuil indicatif correspond à un risque de perte de pieds important dans les parcelles, en lien avec les attaques pendant la phase de croissance lente des plantes. En cas de levée tardive (après le 01/10), la phase de croissance lente du colza dure plus longtemps et le seuil sur adulte peut être abaissé à troispieds sur dix avec morsures.
Intervenir de préférence en soirée ou en début de nuit (l'adulte est plus actif en début de nuit).
Si une intervention est nécessaire contre les adultes, privilégier le phosmet (BORAVI WG 1.0 kg/ha - à incorporer dans une eau acide). Le boravi est utilisable deux fois de suite. Si le phosmet n'est pas disponible, utiliser un produit type DASKOR 440® (association chlorpyriphos méthyl et cypermethrine) pour réduire la pression de sélection sur les pyréthrinoïdes. 

Plus d'informations dans votre BSV régional et sur www. terresinovia.fr

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité