Aller au contenu principal

Colza : Dekalb innove dans l’efficience de l’azote et l’oléique

Le semencier Dekalb lance deux innovations en colza, l’une sur l’efficience de l’azote, dans une démarche de durabilité, l’autre sur des variétés oléiques, en réponse à la demande industrielle.

© V. Marmuse / CAIA

«Des économies d’intrants sont nécessaires dans la filière biodiesel, pour qu’elle continue d’exister», a souligné Jean-Pierre Despeghel, directeur de la station de recherche de Boissay (Eure-et-Loir), le 22 avril en conférence de presse. Autres intérêts de l’efficience de l’azote pour l’agriculteur, l’adaptation à la directive Nitrates et aux aléas climatiques. Dekalb, qui revendique la moitié du marché français des semences de colza, élargit par ailleurs son catalogue à des hybrides oléiques. Une réponse à la «très forte demande des industriels», en quête d’alternatives aux huiles de tournesol oléique et de palme. «Dans 6 à 8 ans, 50 % des surfaces en colza seront oléiques», a lâché Grégory Massignac, chef de marché colza, qui prédit un développement semblable à celui des variétés du même type en tournesol. L’utilisation d’hybrides permet, selon la filiale de Monsanto, de combler l’écart de rendement avec les autres colzas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité