Aller au contenu principal

Colza : Dekalb innove dans l’efficience de l’azote et l’oléique

Le semencier Dekalb lance deux innovations en colza, l’une sur l’efficience de l’azote, dans une démarche de durabilité, l’autre sur des variétés oléiques, en réponse à la demande industrielle.

«Des économies d’intrants sont nécessaires dans la filière biodiesel, pour qu’elle continue d’exister», a souligné Jean-Pierre Despeghel, directeur de la station de recherche de Boissay (Eure-et-Loir), le 22 avril en conférence de presse. Autres intérêts de l’efficience de l’azote pour l’agriculteur, l’adaptation à la directive Nitrates et aux aléas climatiques. Dekalb, qui revendique la moitié du marché français des semences de colza, élargit par ailleurs son catalogue à des hybrides oléiques. Une réponse à la «très forte demande des industriels», en quête d’alternatives aux huiles de tournesol oléique et de palme. «Dans 6 à 8 ans, 50 % des surfaces en colza seront oléiques», a lâché Grégory Massignac, chef de marché colza, qui prédit un développement semblable à celui des variétés du même type en tournesol. L’utilisation d’hybrides permet, selon la filiale de Monsanto, de combler l’écart de rendement avec les autres colzas.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité