Aller au contenu principal

Colza : Dekalb innove dans l’efficience de l’azote et l’oléique

Le semencier Dekalb lance deux innovations en colza, l’une sur l’efficience de l’azote, dans une démarche de durabilité, l’autre sur des variétés oléiques, en réponse à la demande industrielle.

«Des économies d’intrants sont nécessaires dans la filière biodiesel, pour qu’elle continue d’exister», a souligné Jean-Pierre Despeghel, directeur de la station de recherche de Boissay (Eure-et-Loir), le 22 avril en conférence de presse. Autres intérêts de l’efficience de l’azote pour l’agriculteur, l’adaptation à la directive Nitrates et aux aléas climatiques. Dekalb, qui revendique la moitié du marché français des semences de colza, élargit par ailleurs son catalogue à des hybrides oléiques. Une réponse à la «très forte demande des industriels», en quête d’alternatives aux huiles de tournesol oléique et de palme. «Dans 6 à 8 ans, 50 % des surfaces en colza seront oléiques», a lâché Grégory Massignac, chef de marché colza, qui prédit un développement semblable à celui des variétés du même type en tournesol. L’utilisation d’hybrides permet, selon la filiale de Monsanto, de combler l’écart de rendement avec les autres colzas.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité