Aller au contenu principal

Moisson
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France

Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.

Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.

Il faut se rappeler que l’installation automnale de la culture avait été très bonne, explique l'institut technique Terres Inovia dans un communiqué du 31 juillet. Les colzas ont sans doute tiré profit de cet avantage pour encaisser une météo contrariante.

À l’exception de quelques secteurs où les larves d’altises n’ont pas été bien contrôlées, la région a évité les attaques importantes de ravageurs dans l’ensemble. Sans surprise, les sols humides hydromorphes paient davantage les conséquences de la météo pluvieuse. Le manque important de rayonnement durant toute la floraison et le développement de maladies en fin de cycle (mycosphaerella en particulier et cylindrosporiose) sont aussi à considérer cette année. Enfin, poursuit l'institut, nous ne devons pas écarter la problématique de salissement automnal (ray-grass surtout) et salissement tardifs dans les parcelles humides (matricaires, laiterons, coquelicots…).

Selon les premières estimations de rendement de l'institut, ​​​​​​​​​les rendements sont estimés à 32 à 33 q/ha dans l’Essonne (de 15 à 45 q/ha). Dans ce secteur, le mycosphaerella a contaminé très tôt les siliques, au sud d’Etampes notamment. Il manque 6-7 % du rendement par rapport à la moyenne quinquennale. Les résultats sont hétérogènes tout comme dans les Yvelines (18-37 q/ha, moyenne 31-32 q/ha) qui se distingue par des résultats liés à l’aptitude des parcelles à drainer ou non les eaux de pluies. Il manque dans les Yvelines 10-12 % par rapport aux scores moyens pluriannuels.

Dans le Val d’Oise, les résultats affichent souvent des chiffres autour de 34-36 q/ha (19 à 45 q/ha).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité