Aller au contenu principal

Moisson
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France

Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.

Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.

Il faut se rappeler que l’installation automnale de la culture avait été très bonne, explique l'institut technique Terres Inovia dans un communiqué du 31 juillet. Les colzas ont sans doute tiré profit de cet avantage pour encaisser une météo contrariante.

À l’exception de quelques secteurs où les larves d’altises n’ont pas été bien contrôlées, la région a évité les attaques importantes de ravageurs dans l’ensemble. Sans surprise, les sols humides hydromorphes paient davantage les conséquences de la météo pluvieuse. Le manque important de rayonnement durant toute la floraison et le développement de maladies en fin de cycle (mycosphaerella en particulier et cylindrosporiose) sont aussi à considérer cette année. Enfin, poursuit l'institut, nous ne devons pas écarter la problématique de salissement automnal (ray-grass surtout) et salissement tardifs dans les parcelles humides (matricaires, laiterons, coquelicots…).

Selon les premières estimations de rendement de l'institut, ​​​​​​​​​les rendements sont estimés à 32 à 33 q/ha dans l’Essonne (de 15 à 45 q/ha). Dans ce secteur, le mycosphaerella a contaminé très tôt les siliques, au sud d’Etampes notamment. Il manque 6-7 % du rendement par rapport à la moyenne quinquennale. Les résultats sont hétérogènes tout comme dans les Yvelines (18-37 q/ha, moyenne 31-32 q/ha) qui se distingue par des résultats liés à l’aptitude des parcelles à drainer ou non les eaux de pluies. Il manque dans les Yvelines 10-12 % par rapport aux scores moyens pluriannuels.

Dans le Val d’Oise, les résultats affichent souvent des chiffres autour de 34-36 q/ha (19 à 45 q/ha).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité