Aller au contenu principal

Agronomie
Colza : point sur les valeurs de biomasse avant hiver

Avec des biomasses 15 à 35 % inférieures à la moyenne, le colza peine à se développer. Les réserves azotées restent quant à elles correctes. Terres Inovia fait le point.

En Île-de-France ouest, Terres Inovia note des biomasses 15 à 35 % inférieures par rapport aux cinq campagnes précédentes.
En Île-de-France ouest, Terres Inovia note des biomasses 15 à 35 % inférieures par rapport aux cinq campagnes précédentes.
© Horizons Journal

En Normandie et à l’ouest de l’Île-de-France, le colza ne s’est pas installé puis développé durant l’automne aussi vite que lors des trois dernières campagnes.

Cette situation se traduit par des biomasses 15 à 35 % inférieures par rapport aux cinq campagnes précédentes. Heureusement, l’absence quasi généralisée de « colza rougissant » en fin d’automne traduit de bonnes réserves azotées dans les sols durant l’automne 2024.

L’absence de chaleur en septembre, le déficit marqué d’ensoleillement tout au long de l’automne (sauf en octobre), les fortes pluies par endroits et les défoliations provoquées par des attaques de limaces sont autant de facteurs ayant possiblement limité la production de biomasse en entrée d'hiver.

Sur la base d’un échantillon de 160 parcelles ayant fait l’objet de pesées manuelles au champ :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité