Aller au contenu principal

Comice de Billy : le Romorantinais-Monestois se présente

Le comice du Romorantinais-Monestois aura lieu ce week-end à Billy. La visite pré-comice du 30 juin a donné un avant-goût des festivités.

Lors de la visite du 30 juin
Lors de la visite du 30 juin

À l’occasion du prochain comice agricole, samedi 8 et dimanche 9 juillet à Billy, la chambre d’Agriculture a organisé une visite pré-comice de la communauté de communes du Romorantinais-Monestois, vendredi 30 juin.

Comme toujours, cette sortie est un moment important pour les élus locaux qui ont pu redécouvrir, lors d’un circuit en bus, le secteur du Romorantinais-Monestois composé de quinze communes (rassemblant 151 exploitations qui occupent près de 9 600 ha), visiter deux exploitations agricoles du secteur, l’une à Billy, l’autre à Maray mais aussi débattre avec les exploitants des thématiques importantes pour l’agriculture locale.

« Ces visites pré-comice permettent de partager des regards croisés sur l’agriculture de notre territoire, ses réalités, ses enjeux, ses innovations » a souligné Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Flavien et Thibaud de l’EARL Sommier, située à Billy, ont ouvert les portes de leur exploitation en élevage caprin (transformation et vente à l’affineur - AOP Selles-Sur-Cher) pour aborder la problématique de la transmission, de la recherche de main-d’oeuvre et de l’organisation du travail.

La seconde visite a conduit les élus et représentants à Maray, chez les frères Jérôme et Ludovic, exploitation en polyculture élevage composée d’un atelier bovins allaitants et d’un autre atelier grandes cultures et production de semences. L’occasion de présenter l’action Resaut et la contribution du GDA du Romorantinais pour conserver le potentiel agricole du secteur.

La visite s’est terminée autour d’un traditionnel vin d’honneur à la salle des fêtes de Billy, dans une ambiance conviviale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité