Aller au contenu principal

Comice de Nogent-le-Rotrou : la réussite au rendez-vous 📹

Les Nogentais l'attendaient depuis douze ans et ils n'ont pas boudĂ© leur plaisir en venant très nombreux sur le site des Porettes pour le comice agricole Perche et Dunois organisĂ© Ă  Nogent-le-Rotrou les samedi 14 et dimanche 15 juin. On parle de plus de 20 000 personnes...

« Nous sommes très très contents, nous avons eu Ă©normĂ©ment de monde. Nous avons tout eu avec nous, Ă  commencer par la mĂ©tĂ©o Â», se rĂ©jouit le prĂ©sident du comice, Jean-Pierre Hamet, qui ajoute avoir reçu beaucoup de remerciements de la part des exposants. « Ce rĂ©sultat gomme tous les petits tracas qui surviennent lors de la prĂ©paration Â», relève-t-il.

Comme chaque année, la journée dominicale du comice débute par la visite des officiels. C'est l'occasion pour les organisateurs de leur faire découvrir toutes les facettes de l'agriculture du secteur, sa diversité, son poids économique, ses réussites… Mais aussi de mettre le doigt sur ce qui coince et compter sur les élus, comme les députés Harold Huwart et Philippe Vigier ou le sénateur Daniel Guéret, ou encore les représentants de l'État, le préfet Hervé Jonathan en tête, pour faire bouger les lignes…

C'est ainsi qu'au fil des stands sont évoqués les craintes de la filière bois, le souci global d'assurer le renouvellement des générations, surtout en élevage sous peine de voir le paysage se refermer et les villages se vider. On a parlé aussi de l'inquiétude avant une récolte qui risque de décevoir, du prix des céréales, des trous dans le maillage vétérinaire, ou encore de la relative fragilité de la race percheronne…

La tournée officielle se termine par les discours du même nom. Harold Huwart déclare qu'il faut tout faire pour soutenir la filière élevage. Le préfet prend le temps d'énumérer toutes les avancées issues de la Loi d'avenir agricole et assure qu'il faut avoir un discours ambitieux, volontariste, qui rend fier. Quant au président du comice, il a donné rendez-vous l'an prochain à Châteaudun.

Retour sur le comice en vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisĂ© deux rassemblements simultanĂ©s Ă  Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la rĂ©gion, a ouvert ses portes au prĂ©fet de Loir-et-Cher, jeudi 13 â€¦
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutĂ´t sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité