Aller au contenu principal

Comice de Nogent-le-Rotrou : la réussite au rendez-vous 📹

Les Nogentais l'attendaient depuis douze ans et ils n'ont pas boudĂ© leur plaisir en venant très nombreux sur le site des Porettes pour le comice agricole Perche et Dunois organisĂ© Ă  Nogent-le-Rotrou les samedi 14 et dimanche 15 juin. On parle de plus de 20 000 personnes...

« Nous sommes très très contents, nous avons eu Ă©normĂ©ment de monde. Nous avons tout eu avec nous, Ă  commencer par la mĂ©tĂ©o Â», se rĂ©jouit le prĂ©sident du comice, Jean-Pierre Hamet, qui ajoute avoir reçu beaucoup de remerciements de la part des exposants. « Ce rĂ©sultat gomme tous les petits tracas qui surviennent lors de la prĂ©paration Â», relève-t-il.

Comme chaque année, la journée dominicale du comice débute par la visite des officiels. C'est l'occasion pour les organisateurs de leur faire découvrir toutes les facettes de l'agriculture du secteur, sa diversité, son poids économique, ses réussites… Mais aussi de mettre le doigt sur ce qui coince et compter sur les élus, comme les députés Harold Huwart et Philippe Vigier ou le sénateur Daniel Guéret, ou encore les représentants de l'État, le préfet Hervé Jonathan en tête, pour faire bouger les lignes…

C'est ainsi qu'au fil des stands sont évoqués les craintes de la filière bois, le souci global d'assurer le renouvellement des générations, surtout en élevage sous peine de voir le paysage se refermer et les villages se vider. On a parlé aussi de l'inquiétude avant une récolte qui risque de décevoir, du prix des céréales, des trous dans le maillage vétérinaire, ou encore de la relative fragilité de la race percheronne…

La tournée officielle se termine par les discours du même nom. Harold Huwart déclare qu'il faut tout faire pour soutenir la filière élevage. Le préfet prend le temps d'énumérer toutes les avancées issues de la Loi d'avenir agricole et assure qu'il faut avoir un discours ambitieux, volontariste, qui rend fier. Quant au président du comice, il a donné rendez-vous l'an prochain à Châteaudun.

Retour sur le comice en vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
Ă€ l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 â€¦
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulĂ©e par la FNSEA et JA 41, une rĂ©union avec le prĂ©fet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité