Aller au contenu principal

Comice de Nogent-le-Rotrou : la réussite au rendez-vous 📹

Les Nogentais l'attendaient depuis douze ans et ils n'ont pas boudĂ© leur plaisir en venant très nombreux sur le site des Porettes pour le comice agricole Perche et Dunois organisĂ© Ă  Nogent-le-Rotrou les samedi 14 et dimanche 15 juin. On parle de plus de 20 000 personnes...

« Nous sommes très très contents, nous avons eu Ă©normĂ©ment de monde. Nous avons tout eu avec nous, Ă  commencer par la mĂ©tĂ©o Â», se rĂ©jouit le prĂ©sident du comice, Jean-Pierre Hamet, qui ajoute avoir reçu beaucoup de remerciements de la part des exposants. « Ce rĂ©sultat gomme tous les petits tracas qui surviennent lors de la prĂ©paration Â», relève-t-il.

Comme chaque année, la journée dominicale du comice débute par la visite des officiels. C'est l'occasion pour les organisateurs de leur faire découvrir toutes les facettes de l'agriculture du secteur, sa diversité, son poids économique, ses réussites… Mais aussi de mettre le doigt sur ce qui coince et compter sur les élus, comme les députés Harold Huwart et Philippe Vigier ou le sénateur Daniel Guéret, ou encore les représentants de l'État, le préfet Hervé Jonathan en tête, pour faire bouger les lignes…

C'est ainsi qu'au fil des stands sont évoqués les craintes de la filière bois, le souci global d'assurer le renouvellement des générations, surtout en élevage sous peine de voir le paysage se refermer et les villages se vider. On a parlé aussi de l'inquiétude avant une récolte qui risque de décevoir, du prix des céréales, des trous dans le maillage vétérinaire, ou encore de la relative fragilité de la race percheronne…

La tournée officielle se termine par les discours du même nom. Harold Huwart déclare qu'il faut tout faire pour soutenir la filière élevage. Le préfet prend le temps d'énumérer toutes les avancées issues de la Loi d'avenir agricole et assure qu'il faut avoir un discours ambitieux, volontariste, qui rend fier. Quant au président du comice, il a donné rendez-vous l'an prochain à Châteaudun.

Retour sur le comice en vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 aoĂ»t, le quai du Chatelet Ă  OrlĂ©ans sera Ă  nouveau l’hĂ´te de l’évĂ©nement « Un Dimanche Ă  la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
Ă€ Outarville (Loiret), la 32e Ă©dition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'Ă  ce jeudi 4 septembre, a Ă©tĂ© inaugurĂ©e mardi 2 â€¦
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cĹ“ur de la ruralitĂ© ce dimanche 14 septembre Ă  Dadonville avec Terre en fĂŞte ! Animations, animaux, matĂ©riel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir cĂ©lèbre les 40 ans de sa FĂŞte de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB ĂŽle-de-France a tenu son assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale mercredi 3 septembre Ă  Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité