Aller au contenu principal

Comice de Nogent-le-Rotrou : la réussite au rendez-vous 📹

Les Nogentais l'attendaient depuis douze ans et ils n'ont pas boudĂ© leur plaisir en venant très nombreux sur le site des Porettes pour le comice agricole Perche et Dunois organisĂ© Ă  Nogent-le-Rotrou les samedi 14 et dimanche 15 juin. On parle de plus de 20 000 personnes...

« Nous sommes très très contents, nous avons eu Ă©normĂ©ment de monde. Nous avons tout eu avec nous, Ă  commencer par la mĂ©tĂ©o Â», se rĂ©jouit le prĂ©sident du comice, Jean-Pierre Hamet, qui ajoute avoir reçu beaucoup de remerciements de la part des exposants. « Ce rĂ©sultat gomme tous les petits tracas qui surviennent lors de la prĂ©paration Â», relève-t-il.

Comme chaque année, la journée dominicale du comice débute par la visite des officiels. C'est l'occasion pour les organisateurs de leur faire découvrir toutes les facettes de l'agriculture du secteur, sa diversité, son poids économique, ses réussites… Mais aussi de mettre le doigt sur ce qui coince et compter sur les élus, comme les députés Harold Huwart et Philippe Vigier ou le sénateur Daniel Guéret, ou encore les représentants de l'État, le préfet Hervé Jonathan en tête, pour faire bouger les lignes…

C'est ainsi qu'au fil des stands sont évoqués les craintes de la filière bois, le souci global d'assurer le renouvellement des générations, surtout en élevage sous peine de voir le paysage se refermer et les villages se vider. On a parlé aussi de l'inquiétude avant une récolte qui risque de décevoir, du prix des céréales, des trous dans le maillage vétérinaire, ou encore de la relative fragilité de la race percheronne…

La tournée officielle se termine par les discours du même nom. Harold Huwart déclare qu'il faut tout faire pour soutenir la filière élevage. Le préfet prend le temps d'énumérer toutes les avancées issues de la Loi d'avenir agricole et assure qu'il faut avoir un discours ambitieux, volontariste, qui rend fier. Quant au président du comice, il a donné rendez-vous l'an prochain à Châteaudun.

Retour sur le comice en vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous Ă  votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le prĂ©fet a reçu les reprĂ©sentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture Ă  Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité