Aller au contenu principal

Perche et Dunois
Comice : rendez-vous à Courville ce week-end

Courville-sur-Eure accueille le comice agricole du Perche et du Dunois ce week-end.

Le comice du Perche et Dunois en 2019.
Le comice du Perche et Dunois en 2019.
© H.C. - Archives Horizons

Le comice agricole du Perche et du Dunois organise, après deux années de disette, son grand rendez-vous de l'agriculture et de l'élevage en particulier, ces samedi et dimanche à Courville-sur-Eure. Cela faisait presque quarante ans que la commune n'avait pas organisé cette manifestation sur ses terres.

Ces deux jours de fête s'organiseront autour d'un menu copieux. À commencer par les concours d'animaux qui débuteront le samedi à 10 heures par les bovins lait. Un grand marché artisanal et de producteurs locaux animera le centre-bourg durant les deux jours. C'est là également qu'auront lieu des déambulations musicales l'après-midi. Un village vintage proposera une exposition de photos et de matériel ancien. Des animations sont prévues également salle Pannard et place Saint-Nicolas. La journée du samedi s'achèvera par le grand repas des éleveurs.

Le dimanche, les officiels sont attendus pour la tournée traditionnelle à 8 h 30. Sont au programme également des démonstrations de tonte de mouton, de chiens de troupeau, des animations équines, un carrousel et des balades à poney. Le concours bovin lait s'achèvera vers 11 heures, laissant la place au concours du meilleur jeune présentateur vaches laitières et génisses, puis aux allocutions et à la remise des prix. La présentation des veaux par les enfants est prévue à 15 heures et la traite à l'ancienne par les élus avant 17 heures. Un concert de clôture dans le centre-bourg mettra un terme à ces deux jours de festivités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité