Aller au contenu principal

Eau
Comité de bassin : Philippe Noyau pleinement engagé

Philippe Noyau, président de la chambre d'Agriculture de région Centre-Val de Loire, nous parle de ses missions au sein du comité de bassin Loire-Bretagne.

Thierry Burlot a été réélu à la présidence du comité de bassin Loire-Bretagne. Comme l’a souligné le 4 février Édith Chatelais, secrétaire générale pour les affaires régionales, « le comité de bassin a un rôle majeur, les enjeux de l’eau sont de plus en plus prégnants et nécessitent l’engagement de tous.

Face à ces enjeux, cette instance permet de trouver des solutions équilibrées. Tous les acteurs sont représentés dans ce comité de bassin. Le premier gros dossier sera de valider le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027 ». Parmi ces acteurs se trouve Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture.

Malgré son changement de statut au sein du comité de bassin Loire-Bretagne, Philippe Noyau est toujours pleinement engagé. « Je reste membre du bureau et mon rôle sera le même. Je serai le représentant agricole. » Le Loir-et-Chérien souligne vivement le travail d’équipe effectué : « Nous nous partageons les rôles avec les industriels. Nous sommes une quinzaine et nous travaillons tous de concert. »

Le nouveau comité de bassin Loire-Bretagne compte désormais 190 membres, nommés pour six ans. Il est composé de quatre collèges au lieu de trois précédemment : l’État représenté par trente-huit membres, les collectivités représentées par soixante-seize membres, le collège des usagers remplacé par deux collèges : un collège des usagers économiques (agriculture, industrie, tourisme…) et un collège des usagers non économiques (associations de protection de la nature, pêcheurs, consommateurs, chasseurs…) composés chacun de trente-huit membres.

L’objectif principal du comité de bassin Loire-Bretagne est le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage). « C’est un projet construit depuis deux ans, explique Philippe Noyau, Il va être soumis à consultation de mars à septembre et sera voté définitivement à la fin de l’année. »

Le Sdage a pour vocation d’obtenir le bon état des eaux d’ici 2027. Il est le principal outil de mise en œuvre de la politique communautaire dans le domaine de l’eau. Il définit les grandes orientations pour garantir une gestion visant à assurer la préservation des milieux aquatiques et la satisfaction des différents usagers de l’eau ; les objectifs de qualité et de quantité à atteindre pour chaque cours d’eau, chaque plan d’eau, chaque nappe souterraine, chaque estuaire et chaque secteur du littoral et les dispositions nécessaires pour prévenir toute détérioration et assurer l’amélioration de l’état des eaux et des milieux aquatiques.

« L’objectif est d’avoir 61 % de bon état des eaux en 2027 », conclut le président de la chambre régionale d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité