Aller au contenu principal

Comité Etat-régions : les Régions n'ont obtenu «aucune réponse concrètes»

L’association Régions de France déplore dans un communiqué de presse diffusé mercredi 21 février de n'avoir «obtenu aucune réponse concrète ou indications des arbitrages qui seraient pris» lors du comité Etat-régions qui s'est tenu la veille concernant la mise en oeuvre et le financement des programmes de développement ruraux (Feader) pour la période 2014-2020.

L'’organisation en «appelle au président de la République» afin que «la responsabilité, le rôle et les ressources allouées à chacun soient rapidement définis». Parmi les sujets débattus se trouvaient notamment le dossier sensible de I'CHN et des mesures de compensation pour les éleveurs sortant des zones défavorisées simples. Concernant ce dernier point, la seule avancée est l’'annonce de la mise en place «après le salon de l’'agriculture» de deux groupes de travail transversaux Etat-régions-professions : l’'un concernant les mesures qui pourraient être mise en place, l’'autre sur les zones plus spécifiquement impactées. «On reste à ce stade dans l’annonce d'’annonce», déplore Hélène Aussignac, conseillère agriculture de Régions de France. «Or les Régions ont des injonctions budgétaires très concrètes et doivent savoir sur quels budgets elles peuvent compter».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité