Aller au contenu principal

Comment calculer un échange paille-fumier ?

ARVALIS – Institut du végétal propose un nouvel outil gratuit qui permet d’objectiver les échanges de paille et de fumier entre éleveurs et céréaliers.

Cette calculette propose une équivalence entre ces co-produits en tenant compte de la valeur des éléments minéraux contenus dans les pailles et les engrais de ferme, mais aussi une équivalence globale intégrant également les charges de mécanisation, de transport et de main d’œuvre.

Une approche économique globale

Second outil gratuit de la gamme « élevage » d’ARVALIS – Institut du végétal lancé cette année (après Date N’ prairie), la calculette d’échange Paille-fumier est disponible en accès libre sur www.arvalis-infos.fr et se destine aussi bien aux agriculteurs éleveurs et céréaliers qu’aux techniciens en élevage.

Une proposition d’équivalence de tonnage entre la paille et le fumier est établie à partir de références agronomiques, mais aussi en tenant compte du coût du transport, des charges de mécanisation et de main d’œuvre alloués à la réalisation des chantiers, soit par le céréalier et/ou l’éleveur.

Cette approche économique globale fait de la calculette d’échange Paille-fumier un outil à la fois original et abouti.

Simple et précise

Les principaux coproduits échangés (pailles et engrais de ferme) sont pré-renseignés dans des listes déroulantes et les coûts  de main d’œuvre et de mécanisation sont évalués à partir de simples cases cochées par l’utilisateur.

Adaptable

La simulation est réalisée en quelques clics et toutes les valeurs par défaut intégrées dans le calcul peuvent être modifiées par l’utilisateur pour s’adapter aux spécificités de son échange. Mis à jour régulièrement, les barèmes utilisés permettent une utilisation sur tout le territoire national.

Complet

La calculette d’échange Paille-fumier d’ARVALIS propose une teneur en N, P2O5, K2O et MgO pour trois types de pailles (céréales, pois et colza), mais également pour 11 types de fumier (vaches, porc, ovins, volailles, etc.).

Le calcul affiche immédiatement 3 types d’équivalences :
• L’équivalence humique stricte.
• Une équivalence économique basée sur les valeurs en éléments fertilisants.
• Une équivalence globale (coût des éléments fertilisants + coût de main d’œuvre et charges de mécanisation).

Facile d’accès

Son ergonomie en responsive Design permet d’utiliser cet outil de façon très intuitive, y compris sur smartphone et tablette.

Fruit d’une réflexion régionale intégrant l’Institut de l’élevage, les Chambres d’agriculture de Lorraine et les coopératives LORCA et EMC2, la calculette d’Echange Paille-Fumier est utilisable sur l’ensemble de la France. Soutenu par la région Lorraine, ce projet de calculette entièrement gratuite repose sur des données économiques et agronomiques validées par ARVALIS – Institut du végétal.

Découvrez la calculette d’échange Paille-fumier d’ARVALIS sur www.paille-fumier.arvalis-infos.fr

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité