Aller au contenu principal

Comment calculer un échange paille-fumier ?

ARVALIS – Institut du végétal propose un nouvel outil gratuit qui permet d’objectiver les échanges de paille et de fumier entre éleveurs et céréaliers.

© Arvalis - Institut du végétal

Cette calculette propose une équivalence entre ces co-produits en tenant compte de la valeur des éléments minéraux contenus dans les pailles et les engrais de ferme, mais aussi une équivalence globale intégrant également les charges de mécanisation, de transport et de main d’œuvre.

Une approche économique globale

Second outil gratuit de la gamme « élevage » d’ARVALIS – Institut du végétal lancé cette année (après Date N’ prairie), la calculette d’échange Paille-fumier est disponible en accès libre sur www.arvalis-infos.fr et se destine aussi bien aux agriculteurs éleveurs et céréaliers qu’aux techniciens en élevage.

Une proposition d’équivalence de tonnage entre la paille et le fumier est établie à partir de références agronomiques, mais aussi en tenant compte du coût du transport, des charges de mécanisation et de main d’œuvre alloués à la réalisation des chantiers, soit par le céréalier et/ou l’éleveur.

Cette approche économique globale fait de la calculette d’échange Paille-fumier un outil à la fois original et abouti.

Simple et précise

Les principaux coproduits échangés (pailles et engrais de ferme) sont pré-renseignés dans des listes déroulantes et les coûts  de main d’œuvre et de mécanisation sont évalués à partir de simples cases cochées par l’utilisateur.

Adaptable

La simulation est réalisée en quelques clics et toutes les valeurs par défaut intégrées dans le calcul peuvent être modifiées par l’utilisateur pour s’adapter aux spécificités de son échange. Mis à jour régulièrement, les barèmes utilisés permettent une utilisation sur tout le territoire national.

Complet

La calculette d’échange Paille-fumier d’ARVALIS propose une teneur en N, P2O5, K2O et MgO pour trois types de pailles (céréales, pois et colza), mais également pour 11 types de fumier (vaches, porc, ovins, volailles, etc.).

Le calcul affiche immédiatement 3 types d’équivalences :
• L’équivalence humique stricte.
• Une équivalence économique basée sur les valeurs en éléments fertilisants.
• Une équivalence globale (coût des éléments fertilisants + coût de main d’œuvre et charges de mécanisation).

Facile d’accès

Son ergonomie en responsive Design permet d’utiliser cet outil de façon très intuitive, y compris sur smartphone et tablette.

Fruit d’une réflexion régionale intégrant l’Institut de l’élevage, les Chambres d’agriculture de Lorraine et les coopératives LORCA et EMC2, la calculette d’Echange Paille-Fumier est utilisable sur l’ensemble de la France. Soutenu par la région Lorraine, ce projet de calculette entièrement gratuite repose sur des données économiques et agronomiques validées par ARVALIS – Institut du végétal.

Découvrez la calculette d’échange Paille-fumier d’ARVALIS sur www.paille-fumier.arvalis-infos.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité