Aller au contenu principal

Comment calculer un échange paille-fumier ?

ARVALIS – Institut du végétal propose un nouvel outil gratuit qui permet d’objectiver les échanges de paille et de fumier entre éleveurs et céréaliers.

© Arvalis - Institut du végétal

Cette calculette propose une équivalence entre ces co-produits en tenant compte de la valeur des éléments minéraux contenus dans les pailles et les engrais de ferme, mais aussi une équivalence globale intégrant également les charges de mécanisation, de transport et de main d’œuvre.

Une approche économique globale

Second outil gratuit de la gamme « élevage » d’ARVALIS – Institut du végétal lancé cette année (après Date N’ prairie), la calculette d’échange Paille-fumier est disponible en accès libre sur www.arvalis-infos.fr et se destine aussi bien aux agriculteurs éleveurs et céréaliers qu’aux techniciens en élevage.

Une proposition d’équivalence de tonnage entre la paille et le fumier est établie à partir de références agronomiques, mais aussi en tenant compte du coût du transport, des charges de mécanisation et de main d’œuvre alloués à la réalisation des chantiers, soit par le céréalier et/ou l’éleveur.

Cette approche économique globale fait de la calculette d’échange Paille-fumier un outil à la fois original et abouti.

Simple et précise

Les principaux coproduits échangés (pailles et engrais de ferme) sont pré-renseignés dans des listes déroulantes et les coûts  de main d’œuvre et de mécanisation sont évalués à partir de simples cases cochées par l’utilisateur.

Adaptable

La simulation est réalisée en quelques clics et toutes les valeurs par défaut intégrées dans le calcul peuvent être modifiées par l’utilisateur pour s’adapter aux spécificités de son échange. Mis à jour régulièrement, les barèmes utilisés permettent une utilisation sur tout le territoire national.

Complet

La calculette d’échange Paille-fumier d’ARVALIS propose une teneur en N, P2O5, K2O et MgO pour trois types de pailles (céréales, pois et colza), mais également pour 11 types de fumier (vaches, porc, ovins, volailles, etc.).

Le calcul affiche immédiatement 3 types d’équivalences :
• L’équivalence humique stricte.
• Une équivalence économique basée sur les valeurs en éléments fertilisants.
• Une équivalence globale (coût des éléments fertilisants + coût de main d’œuvre et charges de mécanisation).

Facile d’accès

Son ergonomie en responsive Design permet d’utiliser cet outil de façon très intuitive, y compris sur smartphone et tablette.

Fruit d’une réflexion régionale intégrant l’Institut de l’élevage, les Chambres d’agriculture de Lorraine et les coopératives LORCA et EMC2, la calculette d’Echange Paille-Fumier est utilisable sur l’ensemble de la France. Soutenu par la région Lorraine, ce projet de calculette entièrement gratuite repose sur des données économiques et agronomiques validées par ARVALIS – Institut du végétal.

Découvrez la calculette d’échange Paille-fumier d’ARVALIS sur www.paille-fumier.arvalis-infos.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité