Aller au contenu principal

Interview
Comment créer une Cuma ?

La Fédération des Cuma du Loiret accompagne les près de 150 Cuma du département. Elle s'occupe aussi du réseau francilien et de ses soixante structures. Son conseiller Mathieu Teixeira répond à nos questions et explique les modalités à suivre pour créer une Cuma.

Mathieu Teixeira.
Mathieu Teixeira est conseiller à la Fédération des Cuma du Loiret.
© Horizons

Horizons : Quelles sont les premières conditions pour mettre sur pied une Cuma ?

Mathieu Teixeira : Une Cuma se constitue de quatre adhérents minimum, basés dans un même secteur géographique. Avec le Haut conseil de la coopération agricole, nous vérifions si cette nouvelle Cuma n'empiète pas sur la zone d'une autre structure de même nature. En théorie, deux Cuma d'irrigation ne peuvent pas coexister dans le même secteur. Nous réfléchissons alors à les rattacher, mais parfois cela n'est pas possible à cause de l’incompatibilité humaine. Dans ce cas, il est possible de créer deux Cuma ayant la même thématique. Il est aussi possible que des petites Cuma se forment à côté de très grosses, car des adhérents se sentent perdus dans des structures trop importantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité