Aller au contenu principal

Comment éviter les problèmes d’AdBlue avec les tracteurs et engins agricoles ?

L’AUS 32, plus connu sous le nom d’AdBlue, est apparu dans le milieu agricole avec les moteurs utilisant la solution de dépollution SCR. Il est injecté dans les gaz d’échappement, afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Très sensible à la température et à l’exposition à l’air, l’AUS 32 doit être utilisé et stocké de manière rigoureuse.

L'AUS 32 (Aqueous Urea Solution 32), plus connu sous le nom d’AdBlue® ou DEF (Diesel Exhaust Fluid), est une solution aqueuse composée de 32,5 % d'urée pure dissoute dans 67,5 % d'eau déminéralisée. Ce fluide a fait son apparition au début des années 2010 sur les tracteurs et engins agricoles équipés de moteurs associés à un système de réduction catalytique sélective (SCR) réduisant les émissions d’oxydes d’azote (NOx). L’AdBlue, injecté dans un catalyseur pour traiter les gaz d’échappement, transforme entre 80 et 90 % des oxydes d’azote (NOx) en azote (N2) et en vapeur d'eau (H2O). Les rejets à l’échappement sont ainsi inoffensifs pour l’environnement. Initialement brevetée en 1957 aux États-Unis, la technologie SCR est aujourd’hui devenue incontournable sur les tracteurs et automoteurs agricoles utilisant un moteur diesel de plus de 75 hevaux et répondant à la norme antipollution Stage V entrée en vigueur en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité