Aller au contenu principal

Impôts
Comment répartir les taxes foncières entre fermier et propriétaire ?

Conformément à ce que prévoit la réglementation, le bailleur ne peut pas faire supporter l’intégralité de la taxe sur le foncier non bâti à son preneur.

© Archives - Horizons

Dans le cadre d’un bail rural, et selon l’article L415-3 du Code rural, le bailleur et le preneur doivent se répartir le règlement de l’impôt foncier. Cette répartition est libre, mais le bailleur ne peut faire supporter la totalité de cet impôt au preneur.

En l’absence de dispositions particulières dans le bail, le fermier remboursera à son propriétaire 20 % de la Taxe foncière non bâti (TFNB). Or depuis 2006, et selon la loi de finances du 30 décembre 2015, les terres agricoles bénéficient d’une exonération de 20 %. Cela implique alors une exonération du remboursement de la part communale et intercommunale pour le preneur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité