Aller au contenu principal

Comment voit-on l’agriculture quand on a dix ans ?

La conditionnalité se met en place. Les agriculteurs manifestent contre la tolérance zéro lors d’une action devant la DDT à Melun. La FDSEA 77 fête ses soixante ans. Une opération « Le blé mis à sac » pour dénoncer les cinq erreurs de gestion de la commission se déroule à Paris. Et en fin d’année un nouveau vocable fait son apparition : « DPU » (droits à paiement unique)…

Nous sommes en 2005, année où Grégoire Fournier voit le jour. Aujourd’hui âgé de dix ans, le jeune garçon qui habite Rouilly est en CM1. Au mot agriculture, il répond : « J’aime bien aller dans les champs sentir l’odeur de la campagne. En ville, c’est différent. » D’ailleurs, l’une de ses passions est la chasse.

Ce fils d’exploitants agricoles, dont la maman, Laurence Fournier est impliquée au niveau professionnel, comme il le souligne, a une vision précise du secteur agricole. «  Les récoltes, et aussi les animaux, servent à nourrir les gens. L’agriculteur doit prendre soin de son matériel agricole et bien s’en servir », explique Grégoire qui a les yeux brillants à l’évocation du tracteur et une folle envie de le conduire, même avec un peu d’appréhension.

Et d’ajouter : « Le blé sert à faire du pain, le colza peut produire de l’huile et le maïs, c’est pour faire du pop corn », une douceur que son grand-père lui préparait petit.

« La betterave produit le sucre. À Nangis, nous avons une grosse usine. », poursuit-il.

Quand on lui demande quel métier il veut faire plus tard, il détaille : « Avant je voulais être scientifique car j’ai plein d’idées dans la tête, puis chanteur comme celui qui se nomme comme moi. Maintenant j’aime mieux l’agriculture car je sais ce que c’est », preuve que la communication auprès des enfants est importante quel que soit le milieu dont ils sont issus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité