Aller au contenu principal

OMC
Commerce international : négociations tous azimuts

Les négociations de l’OMC vont reprendre en 2014 avec un peu plus d’entrain.

Les ministres des pays membres sont en effet parvenus en décembre à Bali à un accord qui est certes très partiel, mais sauve la crédibilité de l’organisation. Dans le domaine agricole, les décisions prises portent sur une dérogation « provisoire » pour la constitution de stocks dans les pays en développement à des fins de sécurité alimentaire - une mesure pour laquelle l’Inde a longuement bataillé - et sur la gestion des quotas tarifaires d’importation, tandis qu’est réitéré l’objectif d’une « élimination parallèle de toutes les formes de subventions à l'exportation ». Par ailleurs, des dispositions ont été arrêtées pour accélérer les procédures douanières (la « facilitation des échanges »). Les ministres ont demandé à leurs représentants à Genève de « préparer dans les douze prochains mois un programme de travail bien défini sur les questions restantes ». Ce timide succès multilatéral n’empêche pas les membres de l’OMC de poursuivre d’arrache-pied de multiples pourparlers pour la conclusion d’accords bilatéraux ou régionaux. C’est notamment le cas des États-Unis, qui veulent promouvoir un vaste Partenariat transPacifique et ont entamé, parallèlement, en juillet, de complexes pourparlers pour construire un autre partenariat, transatlantique cette fois, avec l’Union européenne. Cette dernière, engagée elle aussi dans de nombreuses négociations commerciales, a déjà bouclé, en octobre, à un accord politique avec le Canada.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité