Aller au contenu principal

Commerce : reprise des exportations de viande du Brésil vers la Chine

«Les deux pays [Brésil et Chine, ndlr] ont signé un protocole sanitaire pour l'exportation de viande bovine brésilienne vers la Chine, autorisant huit établissements brésiliens à commercer avec le marché chinois.

Elevage brésilienne de poules (Archives)
Elevage brésilienne de poules (Archives)
© Pascal Le Douarin

Une usine brésilienne a également été autorisée à exporter de la volaille», précise un communiqué du gouvernement brésilien du 20 mai. Dix-sept autres abattoirs devraient être autorisés à exporter vers la Chine d'ici le mois de juin, «ce qui peut représenter des ventes potentielles de 520 millions de réais» (154 millions d'euros). La Chine, dont les protocoles pour l'importation de viandes sont très rigoureux, avait décrété un embargo sur les viandes brésiliennes en décembre 2012, à la suite de la détection d'un cas isolé de vache folle (Encéphalopathie Spongiforme Bovine). Par ailleurs, un partenariat stratégique entre les deux pays a été validé au sujet des OGM. «La seule façon de dissiper les peurs autour des OGM est de faire de la recherche ensemble», observe Katia Abreu, la ministre de l’agriculture brésilienne, dans le communiqué. Des tarifs spéciaux sur «certains produits», dont les produits laitiers, sont aussi en cours de négociation, une pratique qui a reçu l'aval de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité