Aller au contenu principal

Commerce : reprise des exportations de viande du Brésil vers la Chine

«Les deux pays [Brésil et Chine, ndlr] ont signé un protocole sanitaire pour l'exportation de viande bovine brésilienne vers la Chine, autorisant huit établissements brésiliens à commercer avec le marché chinois.

Elevage brésilienne de poules (Archives)

Une usine brésilienne a également été autorisée à exporter de la volaille», précise un communiqué du gouvernement brésilien du 20 mai. Dix-sept autres abattoirs devraient être autorisés à exporter vers la Chine d'ici le mois de juin, «ce qui peut représenter des ventes potentielles de 520 millions de réais» (154 millions d'euros). La Chine, dont les protocoles pour l'importation de viandes sont très rigoureux, avait décrété un embargo sur les viandes brésiliennes en décembre 2012, à la suite de la détection d'un cas isolé de vache folle (Encéphalopathie Spongiforme Bovine). Par ailleurs, un partenariat stratégique entre les deux pays a été validé au sujet des OGM. «La seule façon de dissiper les peurs autour des OGM est de faire de la recherche ensemble», observe Katia Abreu, la ministre de l’agriculture brésilienne, dans le communiqué. Des tarifs spéciaux sur «certains produits», dont les produits laitiers, sont aussi en cours de négociation, une pratique qui a reçu l'aval de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité